RDC- Corée du Sud: tête-à-tête Kabila – Myung-bak à Kinshasa

Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak a été reçu, ce jeudi 7 juillet après-midi à Kinshasa, par son homologue congolais Joseph Kabila. Sa visite dans la capitale congolaise vise notamment la signature de plusieurs accords commerciaux entre la RDC et la Corée du Sud.

La délégation sud-coréenne, qui est arrivée ce même jeudi à Kinshasa, devrait participer au forum d’affaires RDC-Corée du Sud.

Ce forum, devant mettre autour d’une table les chefs d’entreprises et investisseurs sud-coréens avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), devrait déboucher sur la signature des accords d’investissement dans les domaines de:

  • l’agriculture,
  • transport et
  • l’énergie.

Un accord d’étude conjointe devrait être également signé entre la Congolaise des hydrocarbures (Cohydro) et la Korean national oil corporation pour l’exploitation du pétrole congolais.

Séoul voudrait investir également dans la construction des infrastructures, dont un port en eaux profondes à Banana dans le Bas-Congo, en échange du gaz et du pétrole congolais.

La Corée du Sud développe déjà un programme agricole à Kwenge dans le Bandundu pour un montant de 9 millions de dollars américains ainsi que d’autres projets sur la production et les techniques agricoles.

La visite du président Lee Myung-Bak est consécutive à celle effectuée en mars et novembre 2010 par les autorités congolaises en Corée du Sud.

Lire aussi:

La RDC veut construire son développement sur le modele sud-coréen

Fin de la mission des investisseurs sud-coréens au Kasai-Oriental