Une embarcation en provenance de l’Ouganda a chaviré, dimanche 3 juillet, sur le lac Albert avec à son bord des passagers dont des Congolais candidats à l’enrôlement en territoire de Mahagi, en Province Orientale. Selon l’administrateur du territoire de Mahagi, Christophe Ikando, le bilan provisoire est de trente morts et un rescapé.
L’accident a eu lieu à plus de 200 kilomètres au nord de Bunia, dans le district de l’Ituri.
Selon l’administrateur du territoire de Mahagi, un vent violent serait à l’origine du drame.
La même source précise que les passagers venaient de Panyimur, un village ougandais situé sur l’autre rive du Lac Albert.
Parmi les disparus, on dénombre des enfants, des femmes et des ressortissants ougandais. Ces derniers venaient au Congo pour acheter des marchandises.
Christophe Ikando raconte:
«La pirogue venait de Panyimur, une localité ougandaise de la chefferie de Wagongo. Au cours de ce voyage, il y a eu une tornade, une grande pluie et un vent violent. C’est ce qui a fait que la pirogue puisse chavirer et plus ou moins trente personnes ont trouvé la mort. Il n’y a qu’un seul survivant : celui-là même qui conduisait la pirogue. Une équipe de pêcheurs est à pied d’œuvre déjà, avec l’aide la force navale pour repêcher les corps.»
De son côté, Baudouin Anewa, chef de service de transports et voies de communication dans le district de l’Ituri, avoue que son service ne dispose pas des moyens logistiques nécessaires pour réglementer la navigation sur le lac.
En juin dernier, vingt personnes avaient disparu dans un naufrage similaire, dans le même territoire de Mahagi.
Lire aussi sur Okapi.net:
- Walikale : deux personnes mortes par noyade dans la rivière Lowa
- Bukavu : les joueurs du FC Lubilo noyés dans le lac Tanganyika
- Mbuji-Mayi ; noyade à Lukelenge, deux corps repêchés et plusieurs disparus
- Une baleinière et un bateau se heurtent sur le fleuve Congo : 11 morts
- Navigation fluviale : normes à respecter pour éviter les naufrages