Au cours de la conférence hebdomadaire des agences des Nations unies au Congo, mercredi 6 juillet à Kinshasa, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu, Roger Meece, a déclaré qu’il n’y avait aucune nécessité à ce que la Monusco certifie les résultats de prochaines élections en RDC.
La certification des résultats serait donc de la responsabilité de la Commission électorale indépendante (Ceni), a affirmé Roger Meece, ajoutant qu’il y aura des observateurs nationaux et internationaux au cours de prochaines élections comme en 2006.
Il a assuré, par ailleurs, que la Monusco s’impliquera dans l’organisation des ces élections en apportant un appui logistique et apporterait des conseils techniques avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
La Monusco compte ainsi, a-t-il ajouté, garantir les conditions les plus favorables possibles pour l’organisation des élections.
Un extrait des propos de Roger Meece:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le conseil de sécurité de l’Onu a adopté, mardi 28 juin, la résolution 1991 qui proroge le mandat de la Monusco jusqu’au 30 juin 2012. Cette résolution indique notamment que la Monusco apportera, à la demande des autorités congolaises, un appui technique et logistique pour l’organisation et la tenue des élections nationales, provinciales et locales en RDC.
Lire aussi: