La révision du fichier électoral prend fin, mardi 5 juillet, à Kinshasa. A la veille de cette date, les Kinois ont pris d’assaut les centres d’enrôlement. Un enthousiasme de dernière minute perturbé par les problèmes techniques dans certains centres.
Dans la commune de Limete, plus de quatre-vingts personnes attendent pour se faire enrôler mais le centre ne compte qu’une machine opérationnelle sur les quatre disponibles. Certains demandeurs de carte d’électeur se sont présentés au centre d’inscription à la première heure de la journée et n’étaient pas encore servi à la mi-journée.
Des files d’attente sont aussi observées à Lemba. Là, les opérations se déroulent normalement, tous les ordinateurs étant en bon état.
A Kintambo par contre, seule une dizaine de personnes se trouvaient devant les bureaux d’enrôlement de l’école St Georges.
Pour le président de ce centre, cette situation était prévisible parce que «le congolais n’attend que les derniers jours pour s’acquitter de son devoir civique.»
Quelques requérants des cartes d’électeurs ont plaidé pour une prolongation de l’opération à Kinshasa et la solution aux problèmes techniques qui se posent actuellement.
Lire aussi:
Révision du fichier électoral: l’opposition demande une prolongation de trente jours à Kinshasa
RDC: fichier électoral, plus de 23 millions d’électeurs inscrits au 8 juin
Ceni: déroulement de la révision du fichier électoral à Kinshasa
Révision du fichier électoral: le temps accordé à Kinshasa est insuffisant, selon le MLC
Révision du fichier électoral: les opérations débutent à Kinshasa ce samedi