Le tribunal de grande instance du Nord-Kivu, siège secondaire de Beni, siégeant en chambre foraine à Kasindi, à 80 kilomètres à l’est de Beni (à la frontière avec l’Ouganda), a rendu, de jeudi 23 à dimanche 26 juin, dix jugements sur les vingt huit dossiers programmés des viols enregistrés durant le premier semestre 2011.
La peine la plus lourde est de vingt ans de prison. Elle a été pronocé par contumace pour le prévenu Israël Matesia Inga, en fuite.
Pour le reste, les peines varient entre trois et dix ans. Un prévenu a été acquitté faute de preuve. Un autre, âgé de dix sept ans, a été transféré au tribunal de paix qui est habilité à juger les mineurs, a indiqué le juge président du tribunal.
La société civile de Beni s’est dit satisfaite de ce verdict. Elle espère que la population de Kasindi en tirerait profit.
Vingt huit dossiers étaient au programme de cette chambre foraine organisée du 23 au 26 juin. La majorité de ces dossiers concernait les viols sur mineures, dont des enfants âgées de deux à cinq ans.
Ces infractions ont été commises ces six derniers mois dans la cité de Kasindi et ses environs.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bukavu: un projet pour appuyer la réduction de violences sexuelles basées sur le genre
- Prise en charge des femmes déplacées victimes des violences sexuelles à Kalemie
- Kinshasa: SOS pour des filles violées en soins à l’hôpital St Joseph
- Shabunda: 60 infirmiers formés à la prise en charge clinique des victimes des violences sexuelles
- Ruffin Lukoo parle de son livre «violences sexuelles en RDC et au Congo Brazzaville»