Un projet de prévention contre les violences sexuelles basées sur le genre a été présenté, lundi 27 juin, à Bukavu au Sud-Kivu, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Organisation inter églises pour la coopération au développement-Grands Lacs (ICCO), en partenariat avec le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ce projet a pour but d’appuyer les actions de formation, de sensibilisation et d’information des acteurs afin de diminuer les violences sexuelles basées sur le genre, a déclaré la responsable du programme manager ICCO pour la RDC, le Rwanda et le Burundi, Hadizatou Yacouba.
Selon elle, il y a un éveil de conscience au niveau des communautés grâce aux actions des partenaires de son ONG sur le terrain.
Hadizatou Yaciuba a affirmé:
«Le fait que les hommes eux-mêmes acceptent de parler des questions intimes dans un couple, en public; le fait que les jeunes filles viennent se plaindre auprès d’un comité sur des questions de mariage organisé par leurs parents, je pense que ce sont des grandes avancées.»
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Stabilisation de l’Est du Congo (STAREC) ayant pour axes d’intervention les territoires de Mwenga, Walungu, Kabare, Kalehe et la zone sud de la province.
Une équipe de l’unité violences sexuelles de la Monusco venue de Kinshasa a également pris part à ces assises.
L’équipe séjourne au Sud-Kivu dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des stratégies de préventions et de protection des violences sexuelles.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Prise en charge des femmes déplacées victimes des violences sexuelles à Kalemie
- Kinshasa: SOS pour des filles violées en soins à l’hôpital St Joseph
- Shabunda: 60 infirmiers formés à la prise en charge clinique des victimes des violences sexuelles
- Ruffin Lukoo parle de son livre «violences sexuelles en RDC et au Congo Brazzaville»