Journée nationale du poisson: les pêcheurs plaident pour une réglementation de leur secteur

Poissons frais du fleuce CongoPoissons frais du fleuce Congo

Poissons frais du fleuce Congo

Les associations des pêcheurs du Pool Malebo plaident pour une réglementation de la pêche en Rdc. Ils demandent aussi que leur sécurité soit garantie sur le fleuve Congo. Ils l’ont fait savoir vendredi 24 juin, à l’occasion de la célébration de la 44e édition de la Journée nationale du poisson à la cité de Kinkole, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

Une réglementation de ce secteur est imminente étant donné que les associations regorgent à ce jour plus de dix mille personnes, a déclaré un des représentants des associations des pêcheurs de Pool Malebo.

Selon lui, «depuis plus de trente ans, il n’y a jamais eu une réglementation de la pêche.»

«Le poisson est une source périssable. Le gouvernement doit prendre des mesures de protection de ce potentiel, parce qu’aujourd’hui, il y a baisse du niveau de capture qui a l’incidence sur le revenu du pêcheur», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le représentant des pêcheurs a dénoncé de multiples tracasseries dont ils sont victimes de la part des hommes armés qui ont leurs habitations tout le long du fleuve dans le Pool Malebo.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hubert Ali  Ramazani, a promis de transmettre toutes ces préoccupations au ministre de l’Agriculture pour une solution durable.

Signalons qu’après le défilé de quelques associations des pêcheurs, l’assistance a été conviée à visiter une exposition de différents types de poissons avant d’assister à une course des piroguiers femmes et hommes sur le fleuve Congo, au port de Kinkole.