Le M/V Ulindi a accosté, ce jeudi 23 juin au port Kalundu. On était sans nouvelle de ce bateau depuis qu’il avait quitté le port de Kalemie, au Katanga, pour Uvira, au Sud-Kivu, le samedi 18 juin.
Selon l’administrateur du territoire d’Uvira, l’embarcation a été retenue par des éléments du groupe armé Maï-Maï de Yakutumba, actif sur le littoral du lac Tanganyika.
Le bateau a été relâché avec ses passagers à bord la veille aux heures 16 heures locales moyennant une rançon exigée par les ravisseurs, a affirmé la même source; sans toutefois donner le montant de la rançon.
Ce bateau d’une capacité de 300 tonnes avait à son bord environ cinquante passagers. Il transportait soixante tonnes de marchandises composées principalement:
- de haricots,
- du maïs,
- du poisson fumé,
- de huit cents casiers de bière ainsi que
- de deux véhicules.
L’administrateur du territoire d’Uvira a indiqué que les pirates détiennent toujours le fils du propriétaire de l’embarcation à Talama dans le secteur Nganja dans le territoire de Fizi, sur le lac Tanganyika.
Il a, par ailleurs, demandé au gouvernement provincial de renforcer la sécurité de la navigation sur ce lac.
Un autre bateau tanzanien avec cinquante-deux personnes à bord et chargé de riz en route pour Uvira, selon la même source, est aux mains des mêmes ravisseurs à Talama, depuis le dimanche 19 juin.