On est sans nouvelle du MV Ulindi. Ce bateau a quitté le port de Kalemie, au Katanga, pour Uvira, au Sud-Kivu depuis le samedi 18 juin. Le voyage de ce bateau sur le lac Tanganyika se révèle anormalement long, indiquent des personnes qui attendent de le voir accoster au port d’Uvira. Selon le commissaire maritime de Kalémie, ce bateau serait pris en otage par des hommes armés.
La tension et l’inquiétude sont perceptibles au port de Kalemie. Une chose est sûre : le navire MV Ulindi qui a quitté Kalemie depuis cinq jours n’a pas encore atteint le port de Kalundu, à Uvira. La durée moyenne du voyage entre les ports de Kalemie et de Kalundu est de 20 heures, indique-t-on.
Ce bateau d’une capacité de 300 tonnes a disparu avec environ 50 passagers, 60 tonnes de marchandises composées spécialement de haricots, du maïs, du poisson fumé, de 800 casiers de bière ainsi que de deux véhicules.
Le commissaire maritime qui a autorisé le voyage écarte toute hypothèse de chavirement de MV Ulindi au large du Tanganyika. Eléazar Katambwe Mumba indique que sur la base des contacts établis par les passagers à bord du bateau avec les membres de leurs familles restés à Kalemie, il s’agirait d’une prise d’otage du bateau MV Ulindi par des éléments armés d’un groupe non encore identifié.
Le bateau se trouverait sur les eaux du Tanganyika, vers le village de Talama, aux larges de Fizi, selon Eléazar Katambwe citant ces sources.
Le commissaire de district du Tanganyika dit avoir alerté les autorités provinciales du Katanga pour faire le suivi de cette affaire.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- MB-Beltexco 20 échoue sur une bande de sable
- Une baleinière et un bateau se heurtent sur le fleuve Congo: 11 morts
- Bukavu: suspension des trafics des pirogues motorisées sur le lac Kivu
- Mbandaka: les passagers du M/B Ekila Adam pas encore au bout de leurs peines
- Equateur: 117 passagers du M/B Ekila sont arrivés à Mbandaka