er,]La société aérienne Kenya Airways a suspendu depuis vendredi 17 juin ses vols internationaux des mois de juin et juillet, à Kisangani dans la province orientale. Le responsable de cette agence à Kisangani parle de manque de rentabilité, lié au manque de clientèle.
« Dans un avion de soixante-douze places, moins de trente personnes embarquent au cours de cette période, soit autour de 40 % seulement », a expliqué le responsable de Kenya Airways à Kisangani.
Les passagers qui avaient déjà réservé pour les voyages en juin et juillet ont été orientés vers d’autres compagnies, a-t-il ajouté.
Selon la même source, la reprise ou la fermeture définitive de cette entreprise dépendra de certaines dispositions à prendre avec le gouvernement congolais. Aucune autre précision n’a été fournie.
Le ministre provincial des Transports et communication, Raymond Tshidia, dit ne pas être informé officiellement de cette décision.
Selon lui, la ville a encore besoin de cette compagnie qui favorise les transactions internationales et son désenclavement.
Raymond Tshidia a annoncé l’assainissement de certains services accusés de tracasserie, ainsi que la réduction de certaines taxes et frais à payer à la Régie des voies aériennes (RVA).
Ces mesures pourraient dissuader Kenya Airways de fermer définitivement son agence de Kisangani, estime-t-il.
Lire aussi:
LAC: à Kisangani, les agents ont totalisé 250 mois d’arriérés de salaire