Assemblée nationale: une commission d’enquête pour le détournement des médicaments à Shabunda

L’Assemblée nationale a approuvé, mercredi 15 juin, la mise en place d’une commission d’enquête sur le détournement de 3 tonnes de médicaments, don de l’Unicef aux zones de santé de Shabunda dans la province du  Sud-Kivu. Cela  fait  suite  à  la motion d’information du député David Tabu Tamuss, élu de la circonscription électorale de Shabunda. Il a dénoncé  ce détournement qui a eu lieu en septembre 2009.

Ce député a déclaré:

«Shabunda se trouve loin de Bukavu. Lorsque les médicaments sont envoyés pour Shabunda, ils sont détournés à Bukavu. Lors de mes vacances parlementaires, la population a déploré le détournement d’un lot de 3 tonnes des médicaments.»

David Tabu Tamuss a expliqué que ces médicaments étaient déposés à Shabunda à l’aéroport de Lulingu, mais, a-t-il ajouté, «le convoyeur n’avait indiqué ni les coordonnées de l’expédition ni le manifeste».

Alors que, a-t-il poursuivi, les responsables de l’hôpital de Lulingu ont signé et apposé le sceau de l’hôpital de Lulingu et sont rentrés avec le bordereau à Bukavu.

«Et depuis septembre 2009, on ne connait pas la destination de ces médicaments,» a conclu le député.

L’assemblée nationale a souhaité que l’administrateur gestionnaire de l’hôpital de Lulingu soit impliqué et que le convoyeur de ces médicaments remette les bordereaux d’expédition à la commission d’enquête.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: