La navigation sur le fleuve Congo entre Mbandaka et Kisangani ne pose plus problème. C’est ce qu’a déclaré le commandant du bateau baliseur de la Régie des voies fluviales (RVF) lors de son accostage à Kisangani le vendredi 10 juin après avoir posé des signaux de balisage pendant vingt-neuf jours.
La RVF n’a plus balisé le tronçon fluvial entre Mbandaka et Kisangani depuis environ trois ans.
Pendant cette période, les armateurs naviguaient sans signaux, mais en recourant à leur expérience de plusieurs années de navigation sur ce bief.
Il leur fallait près d’un mois pour parcourir le tronçon.
Le commandant du bateau baliseur, Pierre Tamizori, explique que le bateau baliseur a réussi à placer des signaux de rives, qui sont des signaux de direction.
Il ajoute:
«Nous avons [aussi] placé des signaux flottants qui sont des signaux des obstacles sous-marins. Nous avons effectué des modifications de balisage, ce sont au total onze modifications de balisage. Nous avons effectué onze changements de route. Nous avons aussi corrigé les albums de navigation.»
Pierre Tamizori Itar indique que ces signaux doivent être mis sur une carte.
Il a souligné par ailleurs que la RVF éprouve des problèmes de financement pour assurer le suivi après la pose des signaux de balisage.
Il a aussi évoqué l’insuffisance de bateaux baliseurs.
La RVF a dépêché un baliseur, samedi 7 mai, à Mbandaka pour faciliter la navigation sur le fleuve Congo jusqu’à Kisangani et sur la rivière Mongala.
A cette période de forte décrue due à la saison sèche dans la cuvette centrale, plusieurs bateaux et pirogues motorisés connaissent des problèmes de navigation sur le fleuve Congo et ses affluents.
Lire aussi sur radiookapi.net: