Salim Dakhalah, un ressortissant libanais, a été arrêté en flagrance à Kinshasa pour blanchiment des capitaux, achat illicite et détention frauduleuse des matières précieuses dont 800 carats de diamants ainsi que 200 mille dollars en espèces non consignés. Le Tribunal de paix de la Gombe l’a condamné mercredi 8 juin la nuit à 5 ans de servitude pénale principale.
Le procureur général de la République (PGR) Flory Kabange Numbi résume en ces termes la sentence prononcée :
« Traduit en procédure de flagrance, il [Salim Dakhalah] a été condamné à 5 ans de servitude pénale principale avec arrestation immédiate. Il a été condamné également au paiement d’une amende, l’équivalent de 30 mille dollars ainsi qu’aux dommages et intérêts au profit de l’Etat congolais»
Toujours d’après le PGR Kabange Numbi, la justice a retrouvé sur lui une importante somme d’argent ainsi qu’au moins huit cents carats de diamants. Ce qui équivaut certainement à plus de 3 millions de dollars.
La même source estime que le Libanais doit commencer à purger sa peine.
Toutefois, le condamné a la possibilité de faire appel contre ce jugement.
Mais le PGR laisse savoir qu’il ne voit pas comment un deuxième juge peut l’acquitter. Car, il n’est pas possible de le condamner à une seule amende, conclut-il.
A lire aussi sur radiookapi.net: