FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Lubumbashi : les partis politiques dénoncent l’intolérance en période préélectorale et interpellent la Monusco

juin 3, 2011, | Denière mise à jour le 30 août, 2013 à 7:09 | sous Actualité, Katanga, La Une, Politique, Sécurité. Mots clés: ,

Les délégués des partis politiques œuvrant au Katanga ont exprimé jeudi 2 juin au quartier général de la Monusco leur inquiétude face au mauvais climat politique qui règne dans cette province à l’approche des élections. C’était à l’invitation des sections politique et électorale de la Monusco.

En conséquence, ils ont invité la Monusco à s’impliquer davantage, pour « faire respecter les règles du jeu et la constitution de la RDC, afin d’éviter des frustrations et tout débordement »

La quasi-totalité des participants à cette réunion a tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place. A la suite de son président national Etienne Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, dénonce l’incitation à la haine tribale.

L’Union pour la nation congolaise, UNC de Vital Kamhere, attire l’attention sur les brimades dont sont victimes ses membres et sur le manque de coexistence pacifique des populations au Katanga, par la faute de certains politiciens.

D’autres partis politiques fustigent ce qu’ils appellent « la tentative d’instaurer un parti unique au Katanga »

Le représentant d’un parti d’opposition a déclaré:

Comment peut-on être stabilisé tant qu’il y a une tentative d’instauration de parti unique ? Nous avons des collaborateurs de la Direction générale des recettes domaniales et de participation (DGRAD) obligés à avoir une carte de membre du parti présidentiel. C’est inadmissible.

Même les délégués de quelques partis membres de la Majorité présidentielle (MP) partagent les inquiétudes de l’opposition.

De son côté, le délégué du PPRD,  aréagi à ce chapelet d’accusations :

Un parti politique, on le crée pour conquérir le pouvoir, l’exercer et le conserver. Alors, celui qui voudrait arracher le même pouvoir, fait le même exercice.

Nombreux parmi ceux qui ont pris la parole ont interpellé la Monusco et déploré ce qu’ils appellent « sa passivité »

D’aucuns ont suggéré qu’elle supervise les prochaines élections en RDC.

En réponse, les responsables de la Monusco ont promis de faire rapport à leur hiérarchie.

Lire aussi, au  sujet de l’intolérance politique:

La tolérance politique en RDC

Matadi: le parti Bundu dia Mayala interdit de fonctionnement

Journée internationale de la presse: Jed dénonce la montée de l’intolérance politique en RDC

  • gilcka

    Tous les congolais ont opté pour la démocratie, le train est en marche pour le 2ème mandat et j’estime à mon humble avis conformement à l’article 5 de la constitution de la RDCongo, que la meilleure façon de demander au président Joseph Kabila de prendre le recule est de le sanctionner aux élections de novembre prochain. Au cas contraire il y restera pour nous éviter le vide juridique qui pourra donner à ceux qui ont PEUR des urnes d’être aux affaires de l’Etat grâce aux arrangements politiques. “TOUS VERS LES ELECTIONS”, PROTEGEONS NOTRE JEUNE DEMOCRATIE.
    Le gouverneur Moïse sait très bien qu’en politique on se fait jamais des cadeaux, celui qui a échoué hier à la même fonction pensez-vous Excéllence qu’il peut vous laisser travailler tranquillement? FAUX ET ARCHIFAUX.
    Il est vrai que vous êtes busness man, c’est votre 1er pas dans la politique, vous apprenez tout en étant aux affaires. Mais c’est étonnant parce que vous vous distinguez, pas de demagogie, peu de discours et beaucoup de réalisation, ça fait PEUR aux… Votre garantie c’est la confiance du PEUPLE CONGOLAIS que vous avez. AVANCER,A VANCER, AVANCER.

  • gilcka

    La reconnaissance n’est pas de ce monde, même le Seigneur Jésus Christ n’était pas accepté de son vivant sur cette terre des hommes. Mais hélas après sa mort les mêmes qui l’avaient tué ont confessé réellement qu’IL était le ROI des juifs. Hier tout le monde a reconnu le mérite de P.E. LUMUMBA parce qu’il payé de sa vie à cause de l’independance, aujourd’hui c’est au feu soldat du peuple qu’on jette des fleurs de mérite parce que le MZEE n’est plus. De son vivant, les mêmes…l’ont traité de confisquer le pouvoir quand il avait dit: aux politiques de mettre leurs partis dans les tiroirs pour qu’on assainissent d’abord l’environnement politique avant de reprendre leurs activités. Il en sera de même avec Joseph KABILA l’actuel président de la RDCongo. C’est un homme, il a ses faiblesses mais aussi ses qualités. Pourquoi vous ne voyez que ce qui n’est pas encore fait? et ses réalisations vous les mettez au compte de qui? Seulement quand il ne sera pas président, et même alors il faut attendre beaucoups d’année encore, les mêmes diront: AU MOINS LUI AVAIT QUELQUE CHOSE.
    En aucun jour Kagame ne sera populaire au Katanga, sinon ce serait mal connaitre le KATANGAIS et SON HISTOIRE. Aujourd’hui c’est le président Joseph KABILA qui est digne de l’être, ensuite le gouverneur Excéllent Populaire Moïse KATUMBI CHAPWE pour ne citer que ceux là.
    Excellences, ce que vous faites c’est déjà quelque chose, continuez avec la reconstruction du pays, efforcez-vous malgré tout de laisser un BON HERITAGE pour les générations futures qui vous seront très reconnaissant. Car il y en a qui ont occupé des postes de responsabilité dans ce pays mais leur fruit c’est comme la trace de l’aigle dans l’air, ou du serpent sur un roc, ou encore celle d’une pirogue sur les eaux d’une rivière.

    • mashaba

      Ca se sont des arguments a faire rire des mouches. As-tu lu l’interview de Moise Katumbi lui-meme a jeune afrique? Il se plaint de ces meme Kantagais qui lui jettent les peaux de bananes sous les pieds. Chers amis Katangais vous devez savoir que le Congo n’appartient pas a Joseph Kabila, mais a tout Congolais. S’il est incapable de satisfaire les Congolais, qu’il prenne le recule et vous devez l’accepter. On a pas peur de vous!

  • franck04

    Et si on suivait tous l’exemple de Mzee?

  • gilcka

    Traiter le Katangais de separatiste c’est trop fort et mal connaîttre son identité. Car aujourd’hui le Katanga est surpeuplé par la présence des ressortissants d’autres provinces sur son sol sans compter les étrangés et ce, conformément à l’article 30 de la constitution de la RD Congo.
    En outre, nous devons apprendre à transcender nos sentiments d’appartenance à tel ou tel autre parti politique, majorité ou opposition pour ne voir que l’interêt de la République, devenir UNE NATION réellement.
    Nous ne pouvons pas faire semblant de regarder la réalité en face et reconnaître que Moïse KATUMBI CHAPWE Excéllent gouverneur de la RDC a réalisé dans 5ans ce que les autres n’ont pas osé pendant plus de 40ans. Et même son successeur s’il éxiste, chose que je doute présentement, aura du pain sur la planche. Car son défi: “FAIRE PLUS QUE MOÏSE”. Et si on lui accordais encore 5 ans?…
    Le Katangais est un homme pacifique, homme de paix, hospitalier…et cela n’est pas une faiblesse.
    UN PEU D’EAU DANS NOTRE VIN, UN PEU DE COURTOISIE S.V.P.
    EVITONS DES PROPOS PROVOCATEURS, c’est pas bien.

    • hommesinge

      vous ne faîtes peur à personne! kabila joseph est incápable et il doit quitter le pouvoir! Mzee Laurent kabila a été soutenu partout au Congo, jamais on l’avaot taxé de traître! pourquoi on tue, on pille, on viole Kabila Joseph ne tutoye pas l’origine de ces désordres mëme le rapport maping le dit, mais seulement le gouvernement Congolais et son president Kabila Kabange ne voyent rien!

      ou en sommes nous avec le procès de Mzee Laurent? où en sommes nous avec Nkundabatware?
      trop c’est trop! les congolais ne veulent de ce gouvernement passeoir, et ca ils ne veulent plus voir un president comme Kabila qui devrait retardé la celebration de la journée d’independance du Congo, pour attendre Kagame. tandisque le Roi des belges et les autres presidents etaient sous la tribune. Mzee Kabila ne pouvait en auqu’un cas minimisé cette journée historique ! nous nous demandons pourquoi Kagame est devenu l’homme le plus influent au Congo, sous JOseph Kabila? qu’y at-il de secret entre ces deux? qui a tué Mzee?!

      on aimerait que Kagame devienne plutot populaire au Katanga, mais pas dans les autres 10 regions du Congo! mettez vous en tête que les autres congolais du reste des 10 regions ont les yeux pour voir, et les oreilles pour entendre.

  • rumb

    Jusqu’à quand restera-t- on simplement fanatique dans ce pays? A cause d’un polo, une casquette on réveille tous les vieux démons du tribalisme comme si la RDC sans le Katanga ce serait de la merde, détrompez- vous. Trop c’est trop! Des femmes sont violées gratuitement, nos frères congolais massacrés chaque jour à l’Est , oui c’est leur jeu pour se maintenir au pouvoir. Et vous applaudissez parce que c’est le fils du katanga qui est au pouvoir. Ayez pitié de toutes ces âmes qui meurent. Kabila n’a pas été reconduit à la tête du pays en 2006 parce qu’il a eu beaucoup de voix au Katanga, non! Même les kivutiens l’ont voté, il les ont deçus. Imaginez un peu si ce scénario de l’Est était au Katanga et qu’il y avait à la tête du pays quelqu’un du Bas- congo! Ah! Vous voyez maintenant, cessez d’être tribalistes. Ici, on cherche le bonheur de tous les congolais… Congolais, Congolaises voilà une occasion à ne pas rater! Votons utile pour le changement et la reconstruction de ce beau pays complètement par terre.

  • mawaplein

    Je trouve ridicule la réaction du délégué PPRD ci-haut.
    Au fait, est-ce que nous africains sommes vraiment faits pour démocratie?
    Peut-être que l’on devrait trouver un autre mode de gouvernement car je ne trouve vraiment aucun pays africain (donc noir) où la démocratie s’est bien installée.

  • http://neant yves lubuli

    Il est curieux de voir des politiciens fondre leur craintes sur des aspects qui ne tiennent compte de la réalité.
    Parler de la haine tribale et du manque de la coexistence pacifique au Katanga c’est chercher à tirer sur une corde sensible. Par contre c’est la même opposition qui fonde ses attentes sur le caractère tribal du vote quand Ethienne TSHISEKEDI déclare qu’il attend faire le max des voix dans les deux Kasaï.
    Comment peut on instaurer le parti unique alors que la mojorité présidentielle regorge en son sein plusieurs partis.
    Comment comprendre que des politiciens qui attendent gérer le pays veulent brader sa souverainneté en voulant la mettre sous tutelle de la MONUSCO à qui on demande de superviser les élections. Cette opposition ignore qu’elle fait partie prenante de la CENI.
    Quel cadres politiques a-t-on en RDC.

    • hommesinge

      chèr Yves Lubudi salut! pourquoi voulez-vous accepter la multiplication du regionlaisme au Congo?! pourquoi il n’y a qu’au katanga ces tendances etrémes de régionalisme?! les autres congolais tel que les kivutiens avec leurs terres plus riches pour le futur du Congo ne disent pas plus que les katangais(séparatistes).

      on en a marre de ces tribalisme, regiolisme. clanisme etc…
      les autres pays s’unifient pour etre forts ensemble, les katangais ne voyent en eux que la separation du Congo.

      Nb: si ce n’était que pour moi, j’aimerais bien que le Katanga quitte le bateau Congo!!! on verra si le Katanga deviendra la nouvelle puissance du monde(=
      tout le monde voit que le Congo va mal, rien que les katangais(separatistes) ne voient pas, parcqu’ils ont les yeux tribaux, regionaux, clanistes!!!

      le gouvernement actuel doit se faire remplacer!!! il est le plus incapable que ous n’avons jamais vu dans ce monde! même au temps du plus grand dictateur Mobutu, il y’avait de l’electricité, de l’eau potable, la Gecamines n’etait pas dépicée et vendue, pas des massacres á l’est du Congo, pas des viols des femmes, on avait une armée une police malgre corrompues, mais ils etaient lá pour la protection du pays.

      qu’avons nous aprés la mort de Mzee Kabila?! nous n’avons qu’un pays des deputés de poches! rien ne fonctionne! demandez à Katumbi

      • http://neant yves lubuli

        Mon frère,
        avec tous les respects j’évite d’utliser homee……
        Je pense qu’il faut regarder la réalité en face et savoir bien la décrire. Les politiciens qui dénoncent la haine éthnique et le manque de cohabitationentre les communautés ne sont pas corrects. Depuis les événements tristes des années 90, rien n’est qui justifie cette prise de position dans le chef des politiciens. A moins qu’ils aient en tête le vote tribal sur lequel ils comptent pour avoir des voies au Katanga.
        Mon frère, vous aimez bien taxer les katangais de tribalites, clanistes et autres, au Katanga tout le monde, de toutes les provinces, se retrouve même dans la catégorie des “chegues” contrairement à d’autres provinces où il est difficile de voir un non originaire occuper un poste de direction alors qu’au Katanga cela est effectif et surtout vérifiable.
        Il faut arrêter d’alarmer inutilement l’opinion et surtout de chercher à l’intoxiquer à moins que certains policiens cherchent à tirer sur cette corde très sensible pour se faire une place sur la scène nationale.
        L’alternance que veut l’opposition, c’est dans les urnes que se menera la lutte et non sur un aspect qui n’est pas d’actualité, qu’il ne faut même pas évoquer car la réalité a changé. Il y a des conseillers, des dircab, des directeurs dans des entreprises qui ne sont pas Katangais, alors pourquoi chercher à stigmatiser les Katangais.
        Une chose, la sépartion du Katanga était une affaire des occidentaux les mêmes que les politiciens congolais vont contacter à la veille des élections. Elle n’est plus d’actualité aujourd’hui, le Katanga est fier de la place qu’il occupe sur le plan national et de sa contribution à la reconstruction de la RDC.

  • gisiwu

    Nous mettons tous les xénophobes en garde et les opposants doivent continuer à lutter car ce pays n’appartient pas à certains prostitués politiques qui ne sont là que comme des éternels flatteurs mais il est à nous tous congolais.

    A Lutta continua, victoria es certa.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
29°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
31°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :