FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Tenafep: les finalistes du primaire de Dungu manqueront à l’appel

juin 1, 2011, | Denière mise à jour le 1 juin, 2011 à 6:18 | sous Actualité, La Une, Province Orientale. Mots clés: ,

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Les élèves finalistes de l’école primaire de trois localités du territoire de Dungu dans le  district du haut Uele ne passeront pas  le Test  national de fin d’études primaires (Tenafep) qui démarre le jeudi 2 juin. Selon le président de la société civile du territoire de Dungu, les valises contenant les items de Tenafep destinés  aux centres de ces  localités traînent encore à Dungu centre, à cause de l’insécurité sur les tronçons routiers.

Il s’agit des localités de Doruma, Ngilima et Bangadi situées à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Dungu centre dans la Provonce Orientale.

Le président de la société civile  a indiqué que les superviseurs des centres ont refusé également de se déployer dans ces localités. Ils redoutent les attaques de rebelles ougandais de LRA sur l’axe  routier Dungu-Bangandi.

La même source précise que l’année dernière,  beaucoup d’élèves finalistes de l’école primaire de cette région n’avaient pas passé cette épreuve de fin de cycle notamment dans la localité de Bangadi située à 125 kilomètres au nord-ouest de Bunia, toujours à cause de l’insécurité.

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP,  a déclaré qu’une session spéciale sera organisée prochainement pour les élèves finalistes du primaire aux villages concernés de Doruma, Bangadi et Ngilima ainsi que pour une cinquantaine d’autres élèves de la région réfugiés au Sud Soudan.

Dans d’autres villages dont Sambia et Naparka, les élèves finalistes ont également risqué de ne pas présenter ces épreuves.

Selon la société civile locale, les finalistes de ces localités ont parcouru plus de 40 Kilomètres à pied  pour se rendre dans les centres d’examen à Nagero et à Gangala,  sous escorte des militaires des Forces armées de la RDC.

A lire aussi sur radiookapi.net:

  • ananie

    Lentement mais surement, la réalité est entrain de ratraper le reve et la nation congolaise se porte meux… bcp mieux qu’il y en avait 15 et son état s’améliore chaque jour d’avantage….
    Voici le mot du chef de l’état à la nation congolaise. Je me pose toujours des questions s’il se rapelle qu’on avait jamais des informations comme ça avant? Ou c’était juste une façon de se moquer du congolais.

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
28°C
Prévisions 19 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :