Les élèves finalistes de l’école primaire de trois localités du territoire de Dungu dans le district du haut Uele ne passeront pas le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) qui démarre le jeudi 2 juin. Selon le président de la société civile du territoire de Dungu, les valises contenant les items de Tenafep destinés aux centres de ces localités traînent encore à Dungu centre, à cause de l’insécurité sur les tronçons routiers.
Il s’agit des localités de Doruma, Ngilima et Bangadi situées à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Dungu centre dans la Provonce Orientale.
Le président de la société civile a indiqué que les superviseurs des centres ont refusé également de se déployer dans ces localités. Ils redoutent les attaques de rebelles ougandais de LRA sur l’axe routier Dungu-Bangandi.
La même source précise que l’année dernière, beaucoup d’élèves finalistes de l’école primaire de cette région n’avaient pas passé cette épreuve de fin de cycle notamment dans la localité de Bangadi située à 125 kilomètres au nord-ouest de Bunia, toujours à cause de l’insécurité.
Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP, a déclaré qu’une session spéciale sera organisée prochainement pour les élèves finalistes du primaire aux villages concernés de Doruma, Bangadi et Ngilima ainsi que pour une cinquantaine d’autres élèves de la région réfugiés au Sud Soudan.
Dans d’autres villages dont Sambia et Naparka, les élèves finalistes ont également risqué de ne pas présenter ces épreuves.
Selon la société civile locale, les finalistes de ces localités ont parcouru plus de 40 Kilomètres à pied pour se rendre dans les centres d’examen à Nagero et à Gangala, sous escorte des militaires des Forces armées de la RDC.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Préparation du test national de fin d’études primaires
- Près d’un million d’élèves participent au test national de fin d’études primaires
- L’organisation du test national de fin d’études primaires
- Tenafep les écoliers dev Bakuyu parcourent 150 Km à pied pour passer l’épreuve
- Dimbelenge: faible taux de participation au Tenafep