Shabunda: un conflit parcellaire fait un blessé et de nombreux sans abri

Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.

Enfants de Shabunda. Photo start5g.ovh.net.

Un conflit foncier a opposé mercredi 25 mai deux familles voisines du quartier Lubimbi dans la cité de Shabunda. Bilan : trois maisons incendiées, des biens pillés, un blessé grave et de nombreuses familles sans abri. Certains jeunes comptés parmi les auteurs de ces actes sont aux arrêts. Beaucoup d’autres sont en cavale. L’administrateur du territoire de Shabunda condamne ces actes et promet que la justice fera son travail.

Selon l’asbl Cadhom, Bureau de Shabunda,  une organisation locale de défense des droits de l’homme,  tout est parti d’une une dispute entre deux familles au quartier Lubimbi à Shabunda centre. L’une  d’elles réclamait  une portion de sa parcelle à l’autre qui l’aurait annexée à la sienne.

Le soir de la dispute, un jeune homme de 17 ans,  fils du propriétaire de la famille lésée est tombé malade. Puis, il est décédé juste un jour après son hospitalisation.

Sa famille  accuse la famille adverse de sorcellerie, en plus du fait qu’elle a annexé son lopin de terre.

Pour venger son fils, la famille lésée met le feu à la maison de la famille incriminée. Elle brûle aussi deux autres maisons, après les avoir pillées, faisant ainsi de nombreux sans abri. Un homme a été grièvement blessé dans ces échauffourées.

La police a mis la main sur deux jeunes gens, tandis que d’autres ont réussi à s’enfuir.

L’administrateur du territoire Louis Boboto confirme et condamne les faits. Il affirme que les auteurs devront répondre de leurs actes.

Lire aussi:

Shabunda: quatre hommes violent une jeune  fille de 16 ans