Adolphe Muzito a rencontré, mercredi 25 mai, les administrateurs directeurs généraux (ADG) de la Régie de distribution d’eau (Regideso) et de la Société nationale d’électricité (Snel). Les problèmes liés à la desserte en eau potable et en électricité dans la ville de Kinshasa ont été au cœur de l’entretien du chef du gouvernement avec les deux mandataires de l’Etat.
Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo et le Vice-Premier ministre, ministre des Postes, téléphones et télécommunication (PTT), Simon Bulupy, ont aussi pris part à la réunion.
L’ADG de la Snel, Yengo Masampu, a expliqué que les problèmes de son entreprise sont liés à l’outil de production qui souffre de la maintenance.
«Au stade actuel, le besoin en courant électrique pour la ville de Kinshasa est de 900 mégawatts, mais la Snel n’en fournit que 400», a-t-il laissé entendre.
A cet effet, Yengo Masampu a remis au Premier ministre un document intitulé «Plan d’urgence de réhabilitation de la desserte en énergie pour la ville et le reste du pays».
Ce document propose des solutions pour résoudre le problème de la desserte en électricité à Kinshasa.
L’ADG de la Regideso, Mukalayi, a, quant à lui, démontré les difficultés que rencontre son entreprise alors que la desserte en eau est estimée à 60% pour la ville de Kinshasa.
Selon lui, ces difficultés sont liées à la vétusté de la tuyauterie et au manque de courant électrique.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Pénurie d’eau dans quelques quartiers de Kinshasa
- «Kinshasa dans le noir : la Snel coupable» (Le Potentiel)
- Assemblée nationale: débat sur la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC
- Délestage et pénurie d’eau: les patrons de la Snel et de la Regideso interpelés à l’Assemblée nationale
- Panne du transformateur de Bandalungwa, la Snel annonce un délestage accru sur toute la ville de Kinshasa