Kananga: fichier électoral, les opérateurs de saisie menacent

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.Enrôlement d’une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Coup de colère, le week-end dernier, à Kananga, au Kasaï-Occidental, où des agents de la Ceni affectés dans les 133 centres d’inscription supplémentaires protestent contre la réduction de 50% de leurs frais de déploiement par le comptable de la Commission électorale nationale indépendante.

Ce personnel dénonce des cas d’escroquerie dont ils seraient victimes de la part du comptable de la Ceni.

Ce dernier leur ferait signer des décharges de 400 ou 300 dollars américains, alors qu’ils ne perçoivent en réalité que 200 dollars par personne.

Ainsi, samedi et dimanche derniers, une centaine d’opérateurs de saisie se sont révoltés contre cette pratique.

Affecté dans un centre d’inscription dans le territoire de Dekese, un opérateur de saisie témoigne:

«Moi, c’est pour l’axe de Dekese, c’était prévu que nous puissions toucher 400$, sur la liste nous avons vu ce montant. Mais, on nous remet 100$.…»

Pour manifester leur mécontentement, la plupart de ces agents, y compris les présidents des centres, refusent de rejoindre leurs postes d’attache.

Ceux qui y vont promettent de bâcler les opérations de révision du fichier électoral.

Contacté, Pierre Shindani, secrétaire exécutif provincial de la Ceni Kasaï-Occidental, a tenté de justifier les retenues opérées sur les frais de chaque agent.

D’après lui, l’argent défalqué servirait à payer le transport de ces agents vers leurs lieux d’affectation respectifs.