Plus de cinq cents officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) participent, depuis samedi 14 mai, à un séminaire de formation au centre supérieur militaire à Kinshasa. Cette formation prend fin mardi 17 mai.
Ce séminaire est axé sur la discipline et la gestion des ressources et concerne les militaires dont les grades varient entre major et général.
Un des participants, le général Mbala, a affirmé que cette formation concourt à la formation d’une armée nationale, républicaine et professionnelle pour la RDC:
« L’objectif poursuivi est d’abord de rassembler tous les responsables afin de se connaitre. En plus, leur donner une vision commune du fonctionnement des forces armées et leur rappeler certaines recommandations au regard de leur mission du fonctionnement de l’armée.»
Il ajoute que l’armée doit rester la plus disciplinée possible, la plus républicaine, «la soudure» des institutions de l’unité nationale et le socle sur lequel se base la démocratie.
Que les commandants fassent appliquer strictement les instructions émanant des autorités militaires, tout en privilégiant le respect du règlement militaire et des autres instruments juridiques de la nation, a souhaité le général Mbala.
A lire aussi sur radiookapi:
- Kinshasa: 60 militaires des FARDC formés sur l’évacuation sanitaire aériénne
- Kananga: plus de 100 officiers formés aux notions d’état de droit
- FARDC: l’unité médicale d’intervention rapide en formation sur l’évacuation aérienne
- Kinshasa: les FARDC en formation sur le programme de réduction des violences sexuelles