Un délai de moins de d’une semaine (soit d’ici le 15 mai) est accordé à un diplomate de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Buenos Aires en Argentine pour libérer son domicile, selon une décision de la justice argentine.
Le diplomate concerné déplore l’irrégularité des salaires et la quasi inexistence des frais de fonctionnement dans les ambassades. Il lance un S.O.S auprès des autorités de Kinshasa.
Pour sa part, le porte-parole des Affaires étrangères à Kinshasa a déclaré ce mercredi 11 mai 2011 que le gouvernement de la RDC s’attelle à apurer progressivement les dettes.
“Nous sommes conscients de cette situation. Il est vrai que c’est un peu difficile dans le temps qui court, mais le gouvernement dans son ensemble, les ministères du Budget, des Finances et Affaires étrangères sont en train d’examiner les voies et moyens pour résoudre ce problème qui ne nous honore pas », a déclaré Patrick Mutombo.
Ce dernier a tout de même rappelé que lors de la 11ième conférence de la diplomatie au mois de novembre 2010, l’option avait été levée pour que le nombre de missions diplomatiques et d’ambassades soient réduit.
Pour rappel, le diplomate sommé de quitter son domicile doit payer plus de 25 mois de loyer à son bailleur.
Des incidents similaires ont été enregistrés dans d’autres pays, notamment au Brésil, en Corée du Sud et en Suède.