Près de quatre cents enfants sont atteints de la rougeole à travers dix-huit zones de santé de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, a annoncé, le lundi 9 mai, la division provinciale de la Santé. Ces cas ont été enregistrés au cours du mois d’avril et concernent les zones de santé qui n’ont pas été couvertes par la dernière campagne de vaccination contre cette maladie.
Trois districts sanitaires sont affectés par cette propagation rapide de la maladie:
Mwene-Ditu, trois cent-sept cas signalés,
Lubao (une cinquantaine) et
Dibula dans le territoire de Kabeya Kamwanga (dix-huit).
D’autres cas ont été enregistrés à Miabi et à Tshilundu Méraude.
Face à la rapide propagation de la maladie, l’inspection provinciale de la santé a indiqué qu’une campagne de riposte serait organisée, mardi 17 mai, dans les dix-huit zones de santé au sud de la province.
Dans la semaine du 25 avril, une campagne de riposte a été organisée dans dix-sept autres zones de santé sur les trente-cinq de cette même partie du Sud du Kasaï oriental, faute des moyens pour l’étendre sur l’ensemble de la province.
Alors que les normes établies en matière de vaccination, fait remarquer un expert, voudraient que la couverture soit totale.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que ces cas de recrudescence constituent une extension de la même épidémie, qui a été déclarée au mois de février.
La contribution gouvernementale dans cette opération se fait encore attendre.
Entre-temps, les seize zones de santé du Sankuru, au nord de la province, demeurent non couvertes.
Lire aussi:
Katanga: 80 cas de rougeole enregistrés à Bukama
La rougeole refait surface à Kindu