Les Kinois en âge de voter sont appelés à s’enrôler dès ce samedi 7 mai, date du début de l’opération dans la capitale. La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a annoncé la nouvelle vendredi 6 mai, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Elle invite, à cet effet, toutes les populations de Kinshasa à se faire massivement enrôler pendant un mois.
Le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, président de la Ceni, donne ici les dernières indications :
Nous rassurons les gens que la révision du fichier électoral va bel et bien débuter comme prévu et nous avons pris des dispositions pour que tout se passe dans l’ordre et la discipline.
Selon le président de la Ceni, tous les Kinois, même ceux qui se sont fait enrôler en 2009, peuvent aller dans leurs centres pour y recevoir de nouvelles cartes d’électeurs.
« Tous les Kinois sont invités dans leurs centres d’inscription pour recevoir leurs cartes d’électeur », a précisé le pasteur Ngoyi Mulunda.
Dès ce samedi 7 mai, la Ceni va publier la liste de tous les centres, liste qui sera affichée au secrétariat provincial de cette institution. Un communiqué ad hoc sera publié pour inviter les gens à se faire enrôler, a-t-il indiqué.
La fin des opérations d’enrôlement est fixée au 7 juillet 2011 dans la capitale.
Pour rappel, les opérations de révision du fichier électoral sont déjà en cours dans au moins six provinces du pays, à savoir l’Equateur, les deux Kasaï, les Nord et le Sud-Kivu, et la Province Orientale
Elles se sont achevées dans le Bas-Congo et le Maniema.
Lire aussi:
Ceni/Kabeya Kamwanga: inquiétudes sur la poursuite de la révision du fichier électoral