Une épidémie de rougeole est signalée en territoire de Kibombo, à 150 kilomètres de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Les statistiques de l’inspection provinciale de la Santé font état de plus de 100 cas enregistrés dont 3 décès, rien que pour la semaine dernière, selon les sources.
Les villages situés en amont du fleuve Congo sont les plus touchés par cette épidémie.
Mais, pour le médecin inspecteur provincial à l’intérim, le docteur Katako, il n’y a pas de quoi s’alarmer outre mesure. La situation est sous contrôle, a-t-il assuré.
En effet, des vaccins sont déjà sur place à Kindu et les partenaires comme Merlin et Médecin Sans Frontière sont sur terrain, a indiqué le Dr Katako.
Une nouvelle campagne contre la maladie est d’ailleurs prévue pour la semaine prochaine, a annoncé le médecin inspecteur provincial intérimaire:
Nous sommes déjà en alerte avec notre partenaire, Merlin. Il y a déjà, cette prise en charge gratuite de tous les cas de rougeole, dans toutes nos structures de la province de Maniema. Les vaccins sont déjà ici Kindu, dans notre chambre froide. Nous avons la situation en main, nous sommes informés, nous avons des réunions pour évaluer comment cette épidémie est en train d’évoluer chez nous. Dès la semaine prochaine, on va commencer la campagne, tous les enfants seront vaccinés.
A lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: 80 cas de rougeole enregistrés à Bukama
- Journée internationale de la santé: certaines maladies considérées comme éradiquées refont surface en RDC
- Le gouvernement confirme la rougeole dans cinq province de la RDC
- Gael Hankenne s’exprime sur la menace de la rougeole en RDC
- Dr. Benoit Kebela: ” La recrudescence de la rougeole et du choléra est due à la faiblesse de la couverture vaccinale”