La ministre des Transports et Voies de communication, Laure-Marie Kawanda, a été révoquée de ses fonctions, ce mardi 3 mai, par ordonnance présidentielle. La nouvelle a été confirmée par le porte-parole du gouvernement. On reproche à Laure-Marie Kawanda une série de négligences dans son secteur; négligences qui sont à la base de nombreux morts dus notamment aux naufrages.
Parlant justement des naufrages, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a évoqué plusieurs morts dans celui survenu dans la nuit de dimanche à lundi le 2 mai sur la rivière Kasaï.
Suite à la succession de tous ces drames, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national, a annoncé le ministre de la Communication et médias
Lambert Mende s’exprime à Radio Okapi:
“Le président de la République vient de signer une ordonnance portant révocation de Mme la ministre des Transports et Voies de communication. Cette révocation est liée cette série de naufrages qu’on a enregistrés sur nos lacs et nos rivières, les deux derniers cas étant ceux du lac Kivu, il y a un peu plus d’une semaine, et ceux de la rivière Kasaï qui ont coûté beaucoup de vies humaines, il y a quelques jours.”
C’est pour tirer les conséquences sur la responsabilité de la ministre en charge du secteur que le chef de l’Etat a décidé de la révoquer, a précisé Lambert Mende.
S’agissant du bilan du dernier naufrage sur la rivière Kasaï, il a indiqué qu’il n’y a pas encore à l’étape actuelle des enquêtes un chiffre définitif. Mais, le sinistre est important en termes de pertes en vies humaines. Les recherches se poursuivent.
Lire aussi, concernant les naufrages:
Naufrage sur le Kasaï: un bilan controversé
Naufrage sur la rivière Kasaï: 100 personnes portées disparues
Une pirogue motorisée chavire sur le le lac Kivu, de nombreux disparus
Naufrage sur le lac Edouard: un disparu et dix tonnes de marchandises perdues