Le général Floribert Kisembo Bahemuka, commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Lubutu, dans le Maniema, a été abattu la nuit de samedi 30 avril à dimanche 1er mai par les éléments de l’armée régulière à Lonyo, un village situé dans le territoire de Djugu. Selon le colonel Fal Sikabwe, commandant des FARDC en Ituri, cet officier supérieur avait déserté les rangs de l’armée régulière depuis deux semaines et qu’il était en train de former une nouvelle rébellion à Djugu, dans la Province Orientale.
Les unités de la 4e brigade FARDC ont attaqué le maquis du général Floribert Kisembo Bahemuka, tard dans la nuit du samedi à dimanche.
Les combats se sont déroulés à Lonyo, un village situé au nord de Bunia ,aux environs de Largu, dans le territoire de Djugu.
Selon le colonel Fal Sikabwe, commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le général déserteur a été grièvement blessé au combat. Il a rendu l’âme ce dimanche matin à l’hôpital général de référence de Bunia.
La même source l’accuse d’avoir procédé au recrutement des jeunes de sa communauté afin de former une nouvelle rébellion.
D’autres sources indiquent que les affrontements ont été très farouches et qu’ils auraient causé des pertes en vies humaines dans les deux camps.
Pour rappel, le général Floribert Kisembo Bahemuka, ex leader de la milice UPC, dissident de Thomas Lubanga, a intégré les rangs des FARDC en janvier 2005.
La zone opérationnelle des FARDC à Lubutu, dans la province de Maniema, a été son dernier poste d’affectation, avant sa désertion, il y a deux semaines.