Gaylord Kimbuta Kazadi, fils du gouverneur de la province de Kinshasa, a été assassiné mardi 26 avril dans la commune de Ham-sur-Heure, en Belgique, où il vivait.
D’après l’agence Belga, deux individus, Gaylord Kimbuta Kazadi et Alexis Guida, se sont présentés, en voiture, mardi en début d’après-midi devant la résidence de M. Gabriel Alleyn, sur la rue du Calvaire, dans la commune Ham-sur-Heure.
Sur un ton menaçant, les deux intrus ont sommé le propriétaire de la maison de leur donner de l’argent.
Face à cette menace, M. Gabriel Alleyn a tiré des balles à plusieurs reprises avec une arme de poing sur les deux hommes, poursuit la dépêche.
Gaylor Kimbuta Kazadi, a été tué sur le coup. Alexis Guida, grièvement blessé, a été transporté en clinique. Mercredi 27 avril dans la soirée, il était toujours dans un état critique.
Après avoir été longuement entendu par la juge d’instruction, M. Gabriel Alleyn a été inculpé de meurtre et de détention illégale d’arme et incarcéré à la prison de Jamioulx le même mercredi, selon Belga.
Les causes du différend qui opposaient les deux hommes à Alleyn n’ont pas encore été éclaircies, précise Belga, citant une source judiciaire.
Gaylor Kimbuta Kazadi avait un lourd passé judiciaire. En 2006, renseigne l’agence Belga, il avait été condamné à dix ans de prison, par la cour d’assises du Hainaut, en Belgique, pour avoir participé à un braquage, dans un libre-service à Charleroi (en 2003), ainsi qu’à une tentative de braquage d’un transport de fonds, à Maurage. Des policiers avaient été pris pour cibles.