Mbandaka: deux présumés fauteurs des troubles aux arrêts

Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d’Equateur.

Bikoro-Bomongo-Makanza, le triangle de la nouvelle réserve naturelle dans la province d'Equateur.

Les services de renseignements  militaires ont mis la main sur  deux personnes soupçonnées de perturber la sécurité de la province, ont annoncé, ce jeudi 28 avril, les autorités  de FARDC.

Selon la 3e région militaire, Christian Ifandola, ancien officier de renseignements de la Force navale des FARDC en poste à Zongo, avant l’insurrection du MLIA, a été surpris le long de la rivière Ubangi.

Le second, un certain Ebondo, présenté comme un détraqué mental, a été, quant à lui, interpellé dans la ville de Mbandaka.

Ce dernier est soupçonné d’être l’auteur des signes annonciateurs de guerre utilisés autrefois par les Nazis qu’on retrouve ces derniers temps sur les murs de certains édifices de la ville.

Le général Michel Ekutshu, commandant de la 3e région militaire, explique les circonstances de ces arrestations:

« Christian Ifandola, officier de la Force navale, était à Zongo. Et curieusement, il s’est retrouvé de l’autre côté, on l’a surpris le long de la rivière Ubangi. C’est ainsi que nos éléments ont mis la main sur lui et nous avons demandé qu’il soit transféré ici à Mbandaka pour que l’on sache ce qu’il est allé chercher le long de la frontière, parce que c’est ancien officier de MLIA.»

S’agissant du deuxième élément, M. Ebondo, le général Ekutshu le soupçonne d’être un fou, mais un fou parlant correctement l’Anglais.

Le suspect a été mis à la disposition des services des renseignements pour enquête et des services médicaux pour un éclairage sur son état mental.

A lire sur le même sujet:

Mbandaka: renforcement du dispositif sécuritaire dans la ville