Une pirogue motorisée a chaviré sur le lac Kivu dans la nuit du dimanche à lundi 25 avril. Elle provenait du village de Kasunyu, en territoire de Kalehe et se rendait à Bukavu au Sud Kivu. Selon les premières informations, il y aurait au moins quatre-vingt personnes à bord.
Les armateurs du lac Kivu affirment que seule une dizaine de personnes ont été sauvées, les autres sont portées disparues.
Cette pirogue chargée de marchandises s’est retrouvée aux prises à de fortes vagues.
Selon Pamba Edouard, président des armateurs de Kituku qui rapporte les propos des rescapés, le vent soufflait très fort. Bien que toutes les marchandises ont été jetées à l’eau pour alléger l’embarcation, ajoute-t-il, elle a finalement chaviré.
Le drame s’est produit aux environs des eaux du village de Ruhunde quand la pirogue prenait la direction d’Idjwi avant de se diriger vers Bukavu.
Des piroguiers qui quittaient Idjwi pour le marché de Kituku à Goma ont réussi à sauver quatre rescapés.
Selon la société civile de Minova, des pécheurs ont pu sauver sept autres rescapés qui se dirigeaient à la nage vers le village de Ruhunde.
Aucun autre corps n’a encore été repêché. Des équipes de sauvetage de la force navale, des armateurs ainsi que des pêcheurs se sont rendus le lundi dans la matinée à l’endroit du drame pour tenter de retrouver les survivants.
Pamba Edouard indique que ces équipes ne pourront annoncer le résultat des leurs recherches qu’à leur retour sur la rive à cause des fortes vagues.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Naufrage sur le lac Edouard: un disparu et dix tonnes de marchandises perdues
Mbandaka: le bilan du naufrage du convoi de pirogues s’alourdit, 20 morts
Mbandaka: naufrage sur la rivière Ruki, 15 morts et une soixantaine de disparus
Kinshasa: des précision sur le naufrage de HB Yedou, 49 disparus