Un million quatre cent mille dollars américains auraient été décaissés il y a six mois par le gouvernement provincial dans le cadre des travaux de la réhabilitation de la route Mbate Mbenge-Nsioni, en territoire de Lukula, à 150 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans la province du Bas-Congo, selon la société civile du village concerné. Celle-ci ne comprend donc pas pourquoi ces travaux tirent en longueur et ne sont toujours pas achevés.
Paul Mabiala, responsable de la société civile du village de Mbata Mbenge a exprimé son inquiétude mardi 19 avril à Radio Okapi.
Le tronçon de la route à réhabiliter est de 41 kilomètres, précise la source.
L’entreprise qui avait gagné le marché ne serait pas active sur le terrain, affirme la même source.
Par contre, les pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la contrée contribuent davantage à la dégradation de cette voie.
Conséquence: les agriculteurs de cette zone considérée par certains comme le grenier de la province ont du mal à évacuer leurs produits agricoles.
Les produits pétroliers importés d’Angola voisin traîneraient dans des entrepôts de fortune à cause de l’état de la route, signale la société civile de Mbata Mbenge.
Un commerçant de la place a indiqué qu’avant la dégradation avancée de cette route, au moins 44 camions, en moyenne, atteignaient les villages situés autour de Mbata Mbenge, chaque semaine.
A ce jour, moins de 8 véhicules seulement arrivent dans ce coin dans un mois. Du coup, le revenu des paysans s’effrite.