ge=1360,320,y,center,]Plusieurs militaires des FARDC suivent depuis lundi 18 avril un atelier sur le programme de réduction de l’ampleur des violences sexuelles en Ituri et dans le reste de la Province Orientale. Ce programme vise la formation civique et patriotique de tous les militaires à tous les échelons. Il est financé par les fonds Starec et coordonné par la section de la réforme du secteur sécuritaire de la Monusco.
Cet atelier de trois jours est organisé avec différents partenaires pour harmoniser les modules de formation.
Francis Saudubray, coordonnateur de la Reforme du secteur de sécurité à la Monusco parle du bien fondé de cet atelier :
C’est un atelier de la plus grande importance dans la mesure où il va aboutir à l’adoption par les FARDC et la communauté internationale des modules de formation, de sensibilisation, d’information des hommes du rang, des officiers, des officiers supérieurs des FARDC, dans leur comportement en général vis-à-vis des citoyens- et en particulier dans leur attitude à l’égard des violences sexuelles.
Toujours selon le coordonnateur, cet atelier comprend six modules qui portent sur des questions aussi diverses que la reforme du secteur de la sécurité, démocratie, violences sexuelles, question du genre, discipline dans les armés, comportement général des militaires.
Tous ces modules ont été bâtis, soit par le service d’éducation civique et patriotique des FARDC, soit par des partenaires tels que EUSEC ou l’ONG USEMAHD ou le FNUAP( Fonds des Nations unies pour la population), en liaison avec le service d’éducation patriotique, a-t-il indiqué.