Kabinda : plus de 50 dossiers judiciaires en souffrance au tribunal de Grande instance

La cite de Kabinda marquée en rouge.La cite de Kabinda marquée en rouge.

La cite de Kabinda marquée en rouge.

Cinquante trois dossiers judiciaires enregistrés ne sont pas encore traités au tribunal de Grande instance de Kabinda, au Kasaï Oriental, parce que les magistrats basés à Mwene-Ditu ne peuvent pas se déplacer en chambre foraine à Kabinda, faute de moyen de transport.

Pendant ce temps, trente six prévenus sont détenus à la prison et attendent d’être fixés sur leur sort. C’est le constat fait vendredi 8 avril lors de la séance de travail entre la section Etat des droits de la Monusco et le président du tribunal de grande instance de Kabinda basé à Muene-Ditu.

L’objectif de la réunion était d’envisager la possibilité de la tenue des audiences dans le district de Kabinda. Au cours de cette rencontre, la section de l’Etat des droits de la Monusco s’est engagée à faciliter la mobilité des magistrats dans les coins les plus reculés de la province. Le président du tribunal de grande instance a été prié de présenter un chronogramme d’activités judiciaires, afin que la Monusco mette  les moyens de transport ainsi que les officiers de la section Etat des droits de l’homme à sa disposition.

De cette séance de travail tenue dans le cadre du processus de régularisation et de l’accès rapide des prévenus à la justice, il ressort que les dernières audiences au tribunal de Kabinda remontent au 4 septembre 2010.