La Ceni et ses partenaires évaluent le processus électoral à Lubumbashi

La Commission nationale électorale indépendante (Ceni), a ouvert, vendredi 25 mars à Lubumbashi, les travaux de l’atelier de planification de ses activités. Au terme de ces assises, elle va  annoncer son calendrier des élections prévues en 2011 en RDC. A cette occasion, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda réaffirmé que ces scrutins se tiendraient bel et bien lieu dans le délai constitutionnel.

Les problèmes de  l’opération de révision du fichier électoral seront bientôt résolus, selon Daniel Ngoy Mulunda, puisque son institution vient de recevoir un budget additif du gouvernement de la République:

«Aujourd’hui, le gouvernement de la République vient de fournir supplémentaire en donnant les 5 millions de dollars américains pour nous permettre d’acheter de nouveaux kits. C’est par ces kits-là que nous allons ouvrir de nouveaux centres d’enrôlement» des électeurs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’autre bouffée d’oxygène pour la Ceni vient du gouvernement provincial du Katanga. Son gouverneur, Moïse Katumbi Chapwe  a annoncé, à l’ouverture de cet atelier, une contribution de 300 000 dollars américains.