Environ 30 mille Mbororo (éleveurs soudanais armés installés en Province Orientale) et leur cheptel ont été chassés dans tous les grands centres du territoire d’Ango, notamment à Banda par les FARDC, à plus de 500 kilomètres au nord de Kisangani, annonce la société civile locale. La même source précise par ailleurs que ces éleveurs sont présentement dispersés dans la forêt de ce territoire. Information confirmée par la 9e région militaire.
La chasse de ces éleveurs a débuté en décembre 2010, selon la société civile. Leur départ de plusieurs localités du territoire d’Ango, notamment Banda, Dikuma, Mbomu et le chef-lieu du territoire d’Ango, constitue un soulagement pour la population.
Leur présence était ressentie comme un calvaire : des hectares de champs dévastés, des sources d’eau salies et détruites, des écoles entières envahies par du bétail.
La société civile souhaite que l’Etat congolais maintienne la même pression afin de pourchasser les éleveurs soudanais dans d’autres localités voire dans la forêt où ils se sont retranchés.
Satisfait, le commandant de la 9e région militaire justifie l’action militaire par le fait que les Mbororo coalisaient avec les rebelles de la LRA dans les attaques contre les positions des FARDC et de certains villages.
Le général Jean Claude Kifwa précise que plus aucun Mbororo n’est présent à Ango. Ils ont tous traversé la rivière Mbomu et se trouveraient présentement en République Centrafricaine.