Près d’une centaine de maisons incendiées, un mort calciné, plusieurs hectares de terres arables détruites, tel est le bilan des feux de brousse auxquels sont confrontés les trois secteurs du territoire de Yakoma, à l’Equateur, depuis une semaine.
La victime, est un enfant dont l’âge n’est pas précisé, selon la société civile de Yakoma. L’infortuné était avec sa mère lorsque le feu les a surpris au champ dans le secteur d’Abuzi.
Celle-ci s’en est sortie avec des brûlures de troisième degré.
Elle est internée à l’hôpital.
Selon l’administrateur de territoire, Adolphe Mapele, à Senge, un village situé à environ 60 kilomètres de Yakoma centre, 65 maisons ont été incendiées, tandis qu’à Bira, 25 maisons et une église ont disparu dans la fumée.
Et les victimes passent la nuit à belle étoile, ajoute l’autorité locale qui précise que tous les trois secteurs de Yakoma ont été touchés.
Des étendues arables, des cultures et des maisons entières avec leurs biens ont été incendiées, a souligné la même source.
Ces feux de brousse ont été causés par l’incinération des champs.
Le malheur a commencé le week-end dernier, alors que certains villageois étaient dans les champs et d’autres au culte.
Difficile, cependant, d’avoir toute la situation du territoire faute des moyens de communication et suite au mauvais état des routes.
Pour l’instant, la société civile locale redoute l’apparition des maladies d’ordre respiratoire, alimentaire et hydrique.
D’où l’appel de cette société civile et de l’autorité administrative locale pour une intervention urgente