Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental et des partenaires nationaux et internationaux de la province (OMS, Unicef, etc.) devront débourser 500 000 dollars américains pour lancer une riposte d’envergure contre l’épidémie de rougeole déclarée dans la province.
C’est ce qui ressort d’une réunion de crise tenue, mercredi 16 mars, au ministère provincial de la santé avec tous les intervenants dans le secteur sanitaire de la province.
Pour le ministre provincial de la Santé, les populations de vingt-deux zones de santé considérées comme zones à haut risque devront être vaccinées prioritairement.
« On les vaccine en urgence et dans l’entre-temps on mobilise les moyens pour vacciner les vingt-neuf autres zones restantes », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le temps qui doit s’écrouler entre la campagne de vaccination en urgence et celle qui doit suivre ne devrait pas être long pour éviter de nouvelles contaminations.
Il a aussi demandé aux parents de se rendre à l’hôpital dès qu’ils constatent qu’un enfant a de la fièvre ou des éruptions cutanées ou s’il est atteint de conjonctivite.
L’épidémie de rougeole sévit dans la province depuis neuf mois. Plus de trois cents cas ont déjà été enregistré, dont deux décès.
Selon le médecin coordonnateur chargé de la rougeole à l’Inspection médicale provinciale du Kasaï Oriental, Dr Jean-Pierre Sumba, la maladie se propage vite à cause de la promiscuité, du manque de vaccination des masses depuis quelques années, la précarité de la vie et la pauvreté des populations.