Kisangani: crise de la LRA, leaders religieux préconisent le dialogue

Le réseau des leaders religieux des zones affectées par la rébellion ougandaise de la LRA a ouvert, vendredi à Kisangani, trois jours  des activités dénommées «week end de la paix». Au cours de ces activités, il est prévu la projection des films sur les atrocités de la LRA, des conférences sur la psychologie des ces atrocités ainsi que sur l’implication des leaders religieux dans la résolution de la crise créée par la LRA, à travers les négociations.

 

Les participants, estimés à plus de cent cinquante personnes,  se recrutent parmi les hommes politiques, les membres de la société civile, les représentants des églises et les jeunes garçons et filles venus des écoles et institutions d’enseignement supérieurs et universitaires de la place. 

Le secrétaire de la présidence du réseau des leaders religieux pour la RDC, l’abbé Victor Mbatu, définit l’objectif assigné à ces assises: 

«Les leaders religieux veulent matérialiser leur rêve de l’intensification de la sensibilisation autour de la problématique de la LRA et de la voie de solution qu’ils préconisent, à savoir le dialogue et la négociation pacifique.» 

Le choix de cette approche répond à leur souci d’«alléger les souffrances de populations de nos zones affectées [par la LRA dans le Nord-Est de la RDC] et promouvoir la convivialité» entre elles. 

Ces mêmes activités, selon la même source, sont organisées simultanément du 11 au 13 mars dans les autres pays affectés par la LRA:

  • l’Ouganda,
  • le Soudan et
  • la République Centrafricaine.