FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Joseph Kabila révoque Mobutu Nzanga du gouvernement

mars 11, 2011, | Denière mise à jour le 11 mars, 2011 à 9:37 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique. Mots clés: ,

François Mobutu Nzanga, président de l'Union des démocrates mobutistes

Le vice-premier ministre et ministre du Travail et prévoyance sociale, François Mobutu Nzanga a été révoqué du gouvernement. L’ordonnance du président Joseph Kabila le révoquant a été lue à la télévision publique, jeudi 10 mars dans la soirée. 

François Mobutu Nzanga est rentré à Kinshasa le même jeudi en début de soirée après un séjour de plusieurs mois en Europe.

« Il a été révoqué pour abandon de service. Il était parti en novembre à Rome pour représenter la RDC à la création du cardinal (congolais) Laurent Monsengwo, et il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit », a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, estimant que cette décision n’a rien de politique.

Fils du feu Maréchal Mobutu et président de l’Union des démocrates mobutistes, Nzanga Mobutu a rejoint le camp Kabila en 2006 après une alliance électorale qui a permis à Joseph Kabila de remporter la présidentielle devant son challenger Jean-Pierre Bemba au second tour.

  • kamina

    Du ministère de l’agriculture au ministère du travail et prévoyance sociale avec le privillège du rang d’un vice-premier ministre; Nzanga aura effectué un tour important dans les gouvernements Kabila depuis 2006. Mais il doit se poser la question sur le résultat de son parcours peu luisant à travers les ministères. Est-ce l’incompétance ou encore le gournement ne lui donnait pas assez de moyens pour faire sa politique et être à la hauteur des attentes de la population dans tous les départements qu’il a animés au sein du gouvernement?
    Sinon, je lui souhaite bonne chance en tant que candidat(même s’il ne l’a pas annoncé) à la course à la présidence 2011.

  • kasongo

    Mr Nzanga vient de partir de l’AMP, je me demande dans quelle plate forme va-t-il allé maintenant parce que l’AMP avait accepté l’ouverture à tous les courants politique. Disons qu’il va dans l’opposition. Le leader de Limete qui est chef de file va-t-il accepté de conjuguer avec les mobutistes ? Pendant les élections passées Nzanga a joué sur le sentiment nostalgique des mobutistes. Aura-t-il la chance de ratisser cette fois encore ? Va-t-il créer une autre plate forme de l’opposition ? Rien n’est fait. A dire vrai ces élections vont changer à fond la carte des acteurs politiques de la RDC. Cessons de dire que le Kivu appartient à Kamhere c’est faux ! Car il y a d’autre leaders, le Kasai non plus n’appartient pas à Tshiseki ou le Katanga à Kabila. Il faut travailler pour mobiliser plusieurs voix, pour gagner l’électorat. Rien n’est joué.
    Mais dans tout ce jeu, je souhaite que les acteurs politiques de la RDC intériorisent la culture de rester au pays, que tout le monde ait sa place en RDC. Ceux qui gagneront doivent permettre aux perdant de rester au pays et ce qui perdront doivent apprendre à rester au pays en tant qu’opposant. Evitons de devenir des opposant vivant hors du pays. Tshisedi nous a donné un exemple. Opposant pendant le regime Mobutu, Kabila père et fils, il est toujours rester à Limete.

  • emevin

    Suspendre ou revoquer c’est bien mais c’est mieux quand on le fait pour tout le monde sans partie prie, Ceux volent dans le Gouvernement, dans les entreprises doivent être sévérement punis. La poutre dans la paille. Regardez-vous vous même.

  • ilungamongajp

    nzanga mobutu a eu le prix de son absence prolonge sans justification aucune.
    joseph kabila felicitation pour un act parail .j’ose croire que en dehors de nos relations si est seulement tu m’accorde un poste dans le gouvernement je fairai tout pour prouver a toute la population que je suis capable de faire aussi mieux.et non abise comme venez de le faire l’incompetant mobutu.

    nous avons besoin de grand travailleurs que de parleurs.

  • Kilomba Adolphe

    Qu’est-ce qu’on attendait pour revoquer monsieur Nzanga qui a paralyse pendant quatre mois le ministere lui confie? Il etait au gouvernement pour servir le peuple et le pays et non l’AMP. S’il estimait que la machine ne tournait plus bien, il ne pouvait que demissionner plutot que de paralyser l’Etat congolais. Mais il reste en Europe et continue par consequent de toucher l’argent du Tresor Public en recevant ses emolumentsde ministre. C’est inacceptable. C’est de l’irresponsabilite et de la ruse au mepris du peuple!

  • aubainlus

    De toutes les façons, si le Président avait eu la même rigueur pour prendre de pareilles décisions depuis le début de son quinquennat, il aurait pu écarter les brebis galeuses du gouvernement et peut-être présenter un bilan plus acceptable. Le V/1er Min Nzanga n’est pas un homme politique dans le vrai sens du mot car même sa présence au sein du gouvernement n’a eu aucun impact, c’est comme s’il n’avait jamais existé. Je pense à mon humble avis que les Présidents des partis politiques devraient parfois renoncer à se précipiter aux postes ministériels dans les coalitions alors que les candidats ministres virtuels ne manquent pas au sein de leurs formations politiques. Comme qui dirait l’habit ne fait pas le moine.

  • maya

    Nous devons éviter de transformer les choses même si nous aimons pas un camp, comme le camp de ceux qui dirigent le pays actuellement. Mr Zanga a été révoqué, il n’a pas quitté de lui-même le gouvernement. Ceux qui sont contre le gouvernement actuel et écrivent de contre-vérité, afin de justifier leur volonté de voir le gouvernement Kabila partir, comment peuvent-ils nous garantir de diriger le pays demain dans la transparence et le vérité? Pourquoi revenir sur le Katanga…?
    Qui est sûr que cette province va voter à 100% pour Kabila?
    Cesons de faire l’amalgamme de choses. Apprennons à dire la vérité, c’est un devoir civique. Parlons au non de l’amour du pays, et non à cause des sentiments tribaux ou régionaux: CE QUE MR ZANGA A FAIT, NE S’ACCEPTE DANS AUCUN PAYS DU MONDE…

  • fuly

    De par les analyses que j’ai mené, je me rend compte qu’au Congo il y a une véritable scène de théâtre qui se joue au sein du gouvernement central. Comment expliquer qu’un vice premier ministre soit révoqué après 4 mois d’absence à son poste ou peut-être le radar politique du gouvernement ne s’est rendu compte de son absence qu’à la fin du quatrième mois, ce qui est difficile à comprendre. En outre, ma curiosité me pousse à vouloir connaître si ses émoluments de 4 mois lui ont été payé ou non. sinon à qui ou pour quelles circonstances les avaient-on affecté?

    Je crois que Nzanga peut maintenent se dire libérer de la prison dans laquelle il a été jeté pour raison d’alliance politique laquelle alliance lui a réservé une surprise inopinée. Mais pour moi, je pense que Nzanga devra accepté ses erreurs mais profiter de cette opportunité pour se ralier à l’opposition pour enfin résister aux différents vents de marré qui voguent sur le grand fleuve(AMP).

    Nous attendons voir le plus fort d’ici novembre 2011. Ainsi je lui souhaite d’avance bonne chance.

  • jhomarc

    Un ministre absent du pays pendant 4 mois qui est revoque dans un gouvernement qui ne s’est reunis il y aura bientot une annee; une premiere au monde.
    A vrai dire, il y a disfonctionnement du gouvernement et j’estime que cette revocation doit faire en sorte que l’opposition se renforce; quoi de plus normal; wait and see

    • bitumba

      Oui, tu dis vrai, un gouvernement qui ne se réunit que par la bouche de Mende……
      Oui, Zanga avait compris qu’il n’avait pas du boulot à faire au pays et ne pouvait que se reposer, et dans tout ça que devienne les accords conclus pour que Kabila batte son beau-frère en 2006? Il est toujours dangereux de s’associer à un caméléon…. Encore une leçon de morale pour tous ceux qui prétendent vivre et battre campagne à côté du démon!!!

  • 331315rame

    Révoqué du gouvernement pour absence illégale et prolongée, Nzanga peut servir la nation autrement que dans ce gouvernement. Mais c’est un mauvais exemple pour le président d’un grand parti qui veux briguer encore la magistrature suprême.

  • tophyfi

    Eh oui les marins disent que l´affollement des souris sur la platforme est signe coureur que le bateau dans peu de temps va sombrer, meme si aucun signe ne le prevoit. Mr. Nzanga Mobutu n´en sait il pas trop de l´actuelle politique du Congo? Son abandon est il un simple burn out ou un signal fort aux Congolais que vraiment rien ne va et que la catastrophe attend le Congo au tournant? Se prepare-il aux echéances des elections à venir? N´est ce pas un coup de massue a l´AMP?

  • gfmk

    de toute le façon c’est une question d’intéret politique si kabila et sa famille politique ont trouvés que Mr F.zanga leur a déjà servi de tremplin ils ne peuvent que se débarasser de lui.
    Parceque comment peut-on l’expliquer, ce dernier est en Europe ce pas depuis hier ! ;qu’attendait le gouvernement pour se décider ?.
    Enfin, c’est question d’intéret de toutes les façons; si M. Zanga trouvait qu’il peut oeuvrer au sein de l’AMP il le ferra parceque c’est son choix………….

  • mashaba

    Le Titanic (AMP-PALU-ADEMO) est entrain de couler a pic. Les plus malins, comme Mobutu Zanga, quittent le bateau avant qu’il ne soit trop tard. Il faut aller aux elections avec les mains propres que d’aller risquer avec lAMP qui a du mal a convaincre. Domage qu’il y a que le PAlu qui ne voit rien venir a l’horizon. Peut-etre qu’il leur faut des lentilles! La province de l’equateur risque d’echapper a l’AMP pour les elections apres le s 2 Kasai, Kinshasa, Bas-Kongo, les 2 Kivu. Alors les strateges de L’AMP comptent-ils seulement sur le Katanga et le Bandudu? Wait and see.

  • http://neant lubuli yves

    Abandon de poste et pas plus, et d’ailleurs on a trop attendu pour le constater. De toutes les façons, le pacte signé entre les partis membres de l’AMP ne peut en aucun cas justifier les dérives des ses signataires qui, par leur comportement/attitude mettent en péril le crédit du pouvoir au sein de l’opinion nationale.
    Militer dans l’AMP ne veut nullement dire être membre du gouvernement, bien d’autres sont partis du gouvernement tout en restant actif dans l’AMP car conscients que cette machine conservera le pouvoir après les élections de cette année. C’est dire que NZANGA peut encore oeuvrer dans l’AMP.

    • narcisse

      Mr. Nzanga Mubutu ne doit reprocher personne. Il ne doit qu’asumer la consequences de ses actes…

    • jplongash

      Zanga Mobutu n’acceptera pas de travailler dans l’AMP en dehors du gouvernement. L’UDEMO a quitté l’AMP pour l’opposition. Le PALU se prépare aussi pour rompre cette alliance qui n’a pas servi le peuple. Les cinq chantiers sont l’ouvrage de PPRD et non de PALU et de l’UDEMO. Chacun cherchera à présenter au peuple sa politique ou ses actions.

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :