Kasaï Occidental: en 2010, 80% des victimes de violences sexuelles étaient des enfants, selon la Lizadeel


Un groupe d'enfants dans une région de la RDC

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) a publié, à Kananga, les statistiques des violences sexuelles enregistrées en 2010 dans la province du Kasaï-Occidental. Sur les 760 cas connus, plus de 80% des victimes sont des enfants, affirme cette ONG dans son rapport.

La Lizadeel tire ainsi une sonnette d’alarme et appelle les parents de cette province à assurer la protection de  leurs enfants.

Les violences sexuelles dont sont particulièrement victimes les enfants sont le fait, selon cette ONG, de l’insécurité et des us et coutumes qui favorisent des mariages précoces.

Déjà, 20 cas de violences sexuelles contre des enfants ont été enregistrés au mois de février 2011 rien que pour la ville de Kananga, a révélé Innocent Bumba, coordonnateur de la Lizadeel Kasaï-Occidental.

La pauvreté et le manque d’énergie électrique favorisent aussi ce phénomène, toujours d’après lui.

«Les parents envoient les enfants le soir, soit pour acheter une bougie, soit pour acheter du pain, et sur la rue, ils sont agressés et même violés. Voila pourquoi nous lançons un appel aux parents de  pouvoir s’assumer, de  pourvoir protéger, de pouvoir   sécuriser leurs enfants,» a insisté Innocent Bumba.