Soixante-dix-sept condamnés du procès ministère public contre le général Faustin Munene et consorts ont été transférés samedi à la prison de Makala, à Kinshasa. Les autorités judiciaires du Bas-Congo n’ont pas donné les raisons de ce transfert. Des sources indépendantes affirment, cependant, que la prison de Matadi qui héberge actuellement 399 détenus ne pourrait en accueillir davantage.
Ces condamnés ont été acheminés à Kinshasa sous une escorte militaire et policière dans un bus loué à une entreprise privée.
Parmi les détenus, on compte des civils, dont le directeur de Canal Congo télévision (CCTV/ Matadi), et des militaires condamnés par le tribunal militaire de garnison de Matadi, vendredi 4 mars, à une peine de 20 ans de prison et au renvoi du corps des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Le général Faustin Munene a été condamné, par contumace, à la prison à vie et au payement de 5 milliards de dollars US de dommages et intérêts.
Les soixante-dix-sept condamnés doivent aussi payer près d’un million de francs congolais de dommages et intérêts. Six prévenus ont été acquittés. Me Eley Lofele, l’un des avocats de la défense, a qualifié ce procès d’injuste et d’inéquitable. Quatre condamnés ont fait appel de leur condamnation.