Goma: détournement de 15 000 USD de la prison de Muzenze, le gouvernement provincial ouvre une enquête

Des billets de dollars américains (photo archives).Des billets de dollars américains (photo archives).

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le directeur de la prison de Munzeze est actuellement en détention pour avoir gaspillé 15000$ envoyés à la fin de l’année 2010 par le gouvernement congolais.

Cette somme était destinée à améliorer le vécu quotidien des pensionnaires de la prison de Muzenze à Goma, au Nord Kivu, affirme le ministre provincial de la justice. Selon lui, une infime partie de ce fonds a été utilisée au bénéfice des prisonniers, tandis que les trois quarts auraient pris une destination inconnue. Ce fonds a été retiré d’une banque de la place, Soficom, par le chef de division provinciale de la justice et remis au directeur de la prison, ajoute François Ruchogoza.

Le chef de la division  provinciale de la justice, Lydie Masika,  déclare de son côté que cet argent a été utilisé à bon escient par ses services et qu’il a été envoyé au chef de prison qui était en fonction et qui a fait un rapport de l’utilisation des fonds. «C’est ce rapport que nous avons envoyé au ministère de la justice à Kinshasa », renchérit-elle.

Pour sa part, le ministre provincial de la justice estime que ce rapport n’est pas convainquant.

D’où l’enquête ouverte pour faire la  lumière sur la gestion de ce fonds.