Mbuji-Mayi: paludisme, plus de 4 millions de moustiquaires imprégnées destinées aux ménages


Moustique vecteur de la malaria

Plus de 4 millions 300 mille moustiquaires imprégnées d’insecticides seront bientôt remises aux ménages de la province du Kasaï Oriental. Objectif : lutter contre l’augmentation de la mortalité due au paludisme. C’est ce qui ressort de la réunion  de la coordination du programme de lutte contre le paludisme. Réunion qui s’est tenue du mercredi 23 au vendredi 25 février à Mbuji-Mayi.

Cette rencontre avait pour but de valider les données récoltées sur terrain en vue du lancement de la prochaine campagne de distribution des moustiquaires imprégnées.

C’est dans ce cadre que le médecin coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme a rappelé la population la nécessité d’utiliser la moustiquaire imprégnée.

« Des cas de paludisme sont en train d’augmenter au niveau de la population, ensemble avec l’altération des conditions de vie. Maintenant que nous sommes en train de faire tout pour mettre  gratuitement la moustiquaires imprégnée d’insecticides  à la disposition de la population, espérons qu’on peut facilement diminuer l’incidence de cas de paludisme au niveau de la province », a déclaré le docteur Pierre Omekenge.

Pour lui, l’assainissement péri et intra domiciliaire, les conditions d’hygiène contribuent à l’augmentation des cas de paludisme dans la prise en charge des malades.

Le médecin invite tout le monde à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides pour éviter des piqûres de moustiques, anophèles femelles infectés qui transmettent la malaria.