Une équipe médicale de casques bleus bangladeshi de l’ONU a apporté, jeudi 24 février, des médicaments et vivres à une cinquantaine de malades de la commune Mangobo, dans la ville de Kisangani. Ces militaires ont soigné gratuitement ces personnes vulnérables.
Cette consultation gratuite entre dans le cadre de la campagne médicale organisée par le bataillon bangladeshi de la Monusco dans la commune de Mangobo.
Sept femmes dont l’âge varie entre 68 et 92 ans, pensionnaires de l’hospice des vieillards de la paroisse Christ Roi, ont été les premières à être consultées et soignées. Elles ont reçu un don en vivres.
Selon l’infirmière en charge de l’hospice des vieillards, Sœur Georgine Munsi, la majorité de ces personnes vulnérables souffrent de l’hypertension, de la malaria, des maux de tête et de ventre.
A cela s’ajoute également la gastrite, la lombalgie, la filariose, l’insomnie et la paralysie, sans compter la fatigue manifeste due au poids de l’âge.
L’équipe médicale bangladeshi a également soigné une quarantaine d’enfants et des femmes ainsi que des personnes vivant avec un handicap physique résidant dans la commune Mangobo.
L’équipe médicale des militaires bangladeshis, conduite par le Lieutenant-colonel Mozahed, médecin du 10ème bataillon bangladeshi de la Monusco promet de revenir, dans un mois, pour faire le suivi du traitement et de l’état de santé des malades.