Des échauffourées ont opposé lundi 21 février les habitants de Dikongolo et de Kapata, deux localités situées à 120 kilomètres de Kananga, dans le territoire de Lwiza. A l’origine de la bagarre : un conflit de pouvoir coutumier. Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de deux morts et d’une vingtaine des cases brûlées, d’après un service de l’Etat basé sur place.
Selon une victime de cette bagarre, les habitants de la localité de Bikongolo ont investi, le dimanche 20 février, dans la matinée le village Kapata pendant que toute sa population était en pleine prière.
Armés de lances et de gourdins, les habitants de Bikongolo auraient commencé leur expédition par l’incendie des cases du village Kapata.
D’après le chef Abert Kavueta du groupement de Bishi-Tshibundi, les assaillants ont brûlé vingt-quatre cases et blessé une personne.
Par contre, un responsable de service de l’Etat sur place parle de deux personnes tuées.
Le chef coutumier Albert Kavueta ajoute que ce conflit est lié à la suspension de chef Kachanga Bikongolo, par l’administrateur de territoire de Luiza en septembre 2010.
Ce dernier veut reconquérir de force son poste à la tête de groupement Bishi-Tshibundi, indique la même source .
Il précise que cette bagarre a occasionné le déplacement de plus de cent quarante sept sans abri.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Luiza Apachakua projette de descendre sur lieu de drame avec une équipe mixte de la police et des militaires FARDC pour calmer ce conflit qui se serait poursuivi jusqu’à mardi matin.