Kinshasa: les compagnies aériennes refusent de voler

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.frUn cargo à l’aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

Un cargo à l'aéroport de Luano à Lubumbahi. patpozaire.free.fr

Les transporteurs aériens ont décidé de clouer au sol leur flotte ce mardi 22 février. Ils ne vont pas desservir les provinces de la RD Congo. Ils entendent ainsi protester contre les taxes qu’ils jugent trop nombreuses et qui entraînent de fait l’augmentation des prix des billets d’avion. Les démarches entreprises par le Comité de ces transporteurs aériens auprès du gouvernement pour réduire le nombre de ces taxes n’ont pas abouti, a déclaré à Radio Okapi, le président de ce comité.

Stavros Papaioanou, patron de la compagnie aérienne Hewa Bora et président du comité professionnel des transporteurs aériens indique que son organisation demande la suppression de taxes et redevances illégales.

Au nombre de celles-ci, il a cité :

  • La taxe de sécurité
  • La taxe de sûreté
  • La taxe de sûreté RVA

Il a également mentionné une augmentation de 60% des taxes sur vol.

« Nous avons demandé, depuis plus d’une année, au gouvernement de pouvoir éliminer complètement ces taxes et redevances afin de soulager nos passagers », a indiqué Stavros Papaioanou.

Selon lui, les discussions sont en cours entre les transporteurs aériens et le Premier ministre Adolphe Muzito pour trouver une issue à ce conflit.