Les militaires des FARDC se sont affrontés aux rebelles ougandais de la LRA, ce lundi 21 février à une trentaine de kilomètres de Djabir, dans le territoire de Faradje dans la Province Orientale. Au cours de cet accrochage, six rebelles ougandais ont été tués et quelques otages libérés, selon un officier de l’armée congolaise, qui n’a fourni aucun bilan du côté des FARDC.
Cet accrochage fait suite à une attaque de la localité de Djabir perpétrée des éléments de la LRA dans la nuit de samedi à dimanche 20 février. Cette attaque a fait un mort et une blessée grave parmi la population locale.
Selon le commandant de la 9eme région militaire, les éléments des FARDC se sont lancés à la poursuite des assaillants, immédiatement après leur attaque.
Cette contre-attaque s’est soldée par la mort de six rebelles, dont un de leurs chefs répondant au nom de Yubu, une arme et quatre cartouches récupérées aux mains des rebelles ougandais.
En outre, a poursuivi la même source, cinq otages – essentiellement des adolescents – ont été libérés par les FARDC. L’un d’eux vient de la localité de Bitima, un autre de Bangadi dans le territoire de Dungu; alors que trois autres sont originaires de Djabir, a-t-il précisé.
La région de Faradje est confrontée, depuis le début de février, à des attaques répétées des rebelles ougandais de la LRA.
Outre la perte en vies humaines, un mouvement de population a été observé de Faradje vers Djabir et Watsa.