La consultation de différentes organisations des masses par le vice-premier ministre Adolphe Lumanu est marquée par de fortes divergences des vues sur le retour à Kananga du gouverneur Trésor Kapuku. Le président de l’assemblée provinciale du Kasaï occidental, Omer Mujimbu, s’est dit favorable à ce retour pour permettre à la plénière de décider sur la mise en justice du gouverneur, conformément au réquisitoire du procureur général de la République. Cette demande est contestée par les groupes parlementaires de PPRD et de l’opposition qui, à cette occasion, se sont soudés les coudes.
A la sortie de son entretien avec le vice-premier ministre, Omer Mujimbu a précisé que la position de bureau de l’assemblée reste la même concernant la problématique du retour du gouverneur Kapuku, retenu à Kinshasa depuis décembre 2010 pour une affaire judiciaire au parquet général de la République.
Il déplore cette crise qui affecte actuellement la province et précise que le dossier du gouverneur Kapuku est judiciaire et non politique:
«Nous avons dit au vice-premier ministre que l’assemblée provinciale attend la retour du retour du gouverneur Kapuku pour être entendu conformément aux articles 67 et 68 de la loi N°08/012. La voie judiciaire est incontournable.»
De l’autre côté, les députés de l’opposition et ceux de Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti au pouvoir, parlent de la même voix à ce sujet. Ensemble, ils jugent non conforme la démarche du président de l’assemblée provinciale.
Le président de groupe parlementaire de l’opposition, le député René Banza Kalemba, précise:
«Maintenant que le Monsieur (Trésor Kapuku) se retrouve au niveau de la justice, laissons la justice faire son travail. Il n’est pas dit que celui qui est mis en accusation doit être présent dans la salle (NDLR: où se tient la plénière de l’assemblée provinciale).»
Adolphe Lumuna est arrivé vendredi 11 février à Kananga, pour consulter les différentes organisations des masses et couches sociopolitiques dans le but de trouver une solution consensuelle acceptable par tous sur le dossier Trésor Kapuku.
Son arrivée a été émaillée d’incidents entre la police et des jeunes gens, pro-Kapuku, qui tentaient d’empêcher le cortège du vice-premier ministre d’atteindre le centre ville.