FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Kinshasa: la Maison Schengen continue d’octroyer les visas

février 9, 2011, | Denière mise à jour le 10 février, 2011 à 9:45 | sous Actualité, Kinshasa, La Une, Politique. Mots clés:

Un sit-in à Kinshasa pour la fermeture de maison Schengen.Un sit-in à Kinshasa pour la fermeture de maison Schengen.

Un sit-in à Kinshasa pour la fermeture de maison Schengen.

La maison Schengen de la RDC ne sera pas fermée. C’est la position exprimée par le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba,  mercredi 9 février à Kinshasa, au cours d’un forum qui a réuni les ambassadeurs de l’Union européenne, les hommes d’affaires congolais, les associations de la société civile et autres groupes professionnels avec des experts de son ministère.L’objectif de ce forum était d’harmoniser les vues sur la question de l’octroi des visas à destination de l’espace Schengen.

Les échanges entre les parties ont été francs et directs.

Différents problèmes ayant contribué à la dégradation des relations ont été scrutés.

Il était question d’apaiser la tension qui a prévalu au début de l’année. Les artistes congolais avaient organisé une marche de protestation pour demander la fermeture de la Maison Schengen.

En effet, pour les diverses parties congolaises, l’arrivée de la maison Schengen en RDC a plutôt compliqué l’octroie des visas.

Des personnalités, des groupes socioprofessionnels et d’autres disent avoir été victimes.

Pour beaucoup, côté congolais, s’il est vrai qu’avant l’implantation de la maison Schengen en RDC, l’obtention des visas n’était pas forcément aisée, il n’en reste pas moins vrai que les difficultés se sont aggravées depuis l’arrivée de cet établissement européen.

Cependant, pour les ambassadeurs de l’espace Schengen, il  n’y a jamais eu des partis pris dans l’octroi des visas.

«Il n’y a jamais eu une approche, je dirai de corporation ou de rétorsion contre un certain nombre, de groupement qui demande des visas pour l’espace Schengen», a indiqué pour sa part l’ambassadeur belge Dominique Strye de Swielande.

Toutefois, les choses ont été clarifiées quant au statut de la maison Schengen: elle n’est qu’un guichet unique et ne peut évoluer que comme tel.

Donc, les dossiers sont traités par les ambassades concernées, au cas par cas.

Mais le ministre congolais des Affaires étrangères a averti que la RDC se réserve le droit de réciprocité en cas de refus injustifié d’un visa à un compatriote congolais.

  • matchnul

    Il n’y a pas que les artistes et les hommes d’affaires qui sont victimes de la maison Schengen. Il y a également les simples citoyens congolais qui eux malheureusement ne disposent d’aucun moyen pour faire entendre leur désarroi.

    Tous les jours, il y a des simples congolais qui se voient refusé le visa pour des raisons injustifiées. Je suis moi même français d’origine congolaise résident à Paris. J’ai fais une demande de visa pour faire venir mes parents afin qu’ils puissent assister à mon mariage. Nous avons donné tous les documents et toutes les garanties possibles. Malheureusement on nous a refusé le visa pour des raisons qu’on n’arrive pas à comprendre jusqu’à ce jour.

    Cette situation est très frustrante dans la mesure où on se rend compte que cette même maison Schengen octroie des visas à des Zouaves qui viennent en Europe pour faire on ne sait quoi ?

    Dernièrement encore on a vu cette maison Schengen accorder des visas à une dizaine de Zouave pour accompagner des musiciens à la Nuit Africaine pendant qu’elle refusait en même temps le visa à une maman qui voulait aller assister aux funérailles de sa fille décédée en France. Comme si accompagner des artistes congolais était plus important que le deuil d’une mère !

    C’est pour cela que je m’inscrit en faux par rapport aux dires de monsieur Dominique Strye de Swielande car contrairement à ce qu’il a dit dans cet article, on a vraiment l’impression qu’il y a une approche de corporation dans l’octroi des visas à la maison Schengen dirigé aujourd’hui par la Belgique.

    Et malheureusement, cette situation ne participe pas à améliorer l’image de la Belgique dans le coeur des congolais car le Congo ce n’est pas que les Artistes, les hommes d’affaires et les politiques. Ce sont également les simples congolais !

  • Rédacteur 2

    Si, dans ses revues de presse africaines, Radio Okapi consacre une partie de son antenne aux actuaités chaudes du continent, y compris celles des pays que vous citez.

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :