Une quarantaine d’enfants en âge scolaire du territoire de Kabongo sont frappés par un paludisme avec trouble neurologique depuis une semaine. D’après le médecin chef de zone de santé, la maladie se manifeste par des troubles brusques de comportement accompagnés d’une agitation et de convulsion. Quatre écoles sont touchées par cette maladie et la prise en charge se fait à l’hôpital général de référence de Kabongo.
Le dernier cas date de lundi 7 février à l’école primaire Kisango où quatre enfants ont fait une crise en plein cours. Ils ont tous eu des convulsions au même moment.
« Nous étions tous en classe. Vers 10 heures, on a vu les enfants tomber, d’autres pleurer en s’agitant. C’est sous forme de folie chez ces élèves. C’est ainsi qu’on les a tous acheminés à l’hôpital », déclare Monga Bitutu, enseignant à l’école primaire Kisango.
Le 31 janvier, quarante-sept autres cas, avec les mêmes symptômes ont été enregistrés dans quatre écoles de Kabongo.
Pour le médecin chef de zone de Kabongo, cette maladie se manifeste d’abord par des troubles de comportements, ensuite l’enfant perd connaissance et fait une convulsion.
Il invite les parents à emmener leurs enfants au centre de santé le plus proche ou à l’hôpital général à l’apparition des premiers symptômes.
S’agissant de la maladie elle même, le Docteur Arthur Nkunda, médecin chef de zone de Kabongo parle du paludisme qui se caractérise par des crises neurologiques.
Il assure, par ailleurs, que tous les cas enregistrés et transférés à l’hôpital, ont été soumis à un traitement curatif contre la malaria. Aucun décès n’est enregistré.