FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

La CEPGL redoute une coalition des groupes armés à l’est de la RDC

janvier 22, 2011, | Denière mise à jour le 31 août, 2012 à 4:22 | sous Actualité, La Une, Politique. Mots clés: , , , , ,

La deuxième réunion de la commission de défense et de sécurité de la Commission économiques des pays Grands Lacs (CEPGL) s’est clôturée, vendredi 21 janvier dans la soirée à Kigali au Rwanda, avec la réunion des ministres de Défense du Burundi, du Rwanda et de la RDC. Les participants ont révélé qu’un projet d’alliance des forces négatives, localisées à l’est de la RDC, est actuellement en gestation, selon la presse de Kigali.

Cette alliance serait composée de FDLR, des groupes Kayumba/Karegeya et Nsengiyumva, des Maï-Maï Yakutumba et Cheka, du Front patriotique pour la libération du Congo (FPLC), ainsi que du groupe de Soki bien connu à Rutshuru, au Nord-Kivu. Les experts parlent également d’El Shabab, le groupe  intégriste islamique, qui ne serait pas étranger à cette coalition.

La rencontre des ministres a été précédée de celle des chefs d’état-major des armées de ces trois pays.

Selon le colonel Mamba, responsable des services de renseignements de la RDC et rapporteur de la sous-commission Défense et Sécurité des pays membres de la CEPGL, citée par la presse de Kigali, la formation de cette alliance a pour seul objectif, de créer l’instabilité dans la région.

Les armées des trois pays membres de cette communauté ont donc convenu d’un projet d’actions 2011. Selon la même source, ce projet est constitué de neuf points, dont les plus importants sont:

  1. la création d’une commission d’élaboration d’un plan d’action opérationnel du protocole de défense et de sécurité mutuelle;
  2. la création d’une cellule conjointe de fusion des renseignements devant se rencontrer régulièrement et
  3. l’établissement des modalités d’échanges des criminels.

Depuis juillet à Goma, la commission Défense et Sécurité de la CEPGL avait élaboré et adopté un projet commun visant le renforcement de la sécurité et consolidation de la paix dans la sous-région.

A la clôture officiellement cette réunion, le ministre congolais de la Défense, Charles Mwando Nsimba, avait déclaré, en présence de ses homologues rwandais, Marcel Gatsinzi,et burundais, Germain Niyoyankama:

« Les travaux de Goma ont permis de formaliser le cadre qui, désormais, s’attellera à la mise en oeuvre et au suivi de toutes les décisions de nos chefs d’Etat pour des questions d’ordre sécuritaire de la sous région.»

  • dadois

    Nous nous révoltons de fois, en lisant certaine informations dans ce site. Comment ce grand peuple de la grande RDC peut devenir si manipulable par le petit rusé du Rwanda.
    En projetant la création d’une commission d’élaboration d’un plan d’action opérationnel du protocole de défense et de sécurité mutuelle. Cela nous amene encore à des opérations Umoja wetu bis ou des OPS de grande envergure. Apres 15 de l’occupation de l’Est du Congo par les militaires Rwandais de l’AFDL, RCD, CNDP (l’administration de la CNDP existe jusqu’aujourd’hui). Ils n’ont pas toujours reçu a neutraliser ces forces qu’ils appellent négative.
    Combien des tutsis sont-ils tués en RDC ou au Rwanda par ces forces négative. Et combien des paisibles congolais sont ils tués depuis 15 ans de l’invasion.
    Apres la sortie du rapport Mapping de l’ONU en octobre 2010 sur les atrocités des militaires Rwandais en RDC, apres ces tueurs tutsi au cœur de la tragédie congolais de Charles ONANA édition Duboiris avril 2009 ; apres carnages, les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique de Pierre Péan édition fayard 2010. Voici comment Péan commence son livre : Plus de huit millions de morts ? Qui en parle ?
    Et plus grave encore, la diffusion le 19/01/2011 sur la RTBF du document d’Arnaud Zajtman ; Meurtre a Kinshasa, qui a tué Kabila.
    Malgré toutes ces révélations, le peuple congolais est resté le même, comme si rien n’était.
    Nous recommençons la même amnésie comme au temps des atrocités du roi Léopold 2. Il a fallut qu’Edmond Morel, Roger Casement et les autres combattent a notre place, pour que soit connu la situation de l’Eta libre du Congo.
    Sommes nous tous dépourvus de sens ou des eternels vieux bombas, pour être spectateur a la descente aux enfers de notre héritage commun, terre des nos aïeux.
    2011 annonces les nouvelles OPS conjointe.
    Au peuple souverain de barrer la route a ce complot diabolique qui est sur la RDC comme l’épée de Damoclès.
    A la jeunesse congolaise. Voici qlq mots de la dernière lettre de notre héro Patrice Lumumba. Qu’ils retentissent dans notre cœur comme une interpellation:
    “A mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté, car sans dignité il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité, et sans indépendance il n’y a pas d’hommes libres”

    God bless DR Congo, notre heritage commun.

    Dadois, london.

  • mobutu

    On ne pouvait pas s´attendre à un autre discours.La guerre d´usure qui s´évit à l´Est de la république a été planifiée ,organisée et entretenue par des “mains noires” avec la complicité locale, par vague successive avec l’infiltration des Rwandais et des autres groupes armés qui sont venus occuper les villages et les terres arables des Congolais autochtones qui ont été massivement chassés de leur terre natale par les militaires rwandais du CNDP ,des FDLR et autres groupes armés.

    Ces militaires rwandais et autres groupes armés font la loi dans les deux Kivu qui sont devenus aujourd’hui de facto territoire rwandais! Tout ce plan a un but : lors des préparatifs des élections de 2011, ces millions de Rwandais et des autres infiltrés chez nous recevront tous les cartes d’enrôlement qui feront d’eux des citoyens congolais .

    Ils grossiront ainsi le nombre de ceux qui les ont déjà précédés avant 2006. les Rwandais sont en passe de devenir majoritaires dans les deux provinces du Nord et du Sud Kivu. Ils le sont déjà dans le chef lieu du Nord Kivu , Goma .

    Dans ce projet de balkanisation ,une fois devenus majoritaires, les ressortissants rwandais et autres, devenus citoyens congolais par la magie des cartes d’électeurs et d’autres infiltrations clandestines notamment au sein de l’armée, réclameront «légalement» l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination des territoires congolais occupés par eux.

    Les craintes de la commission économique des pays Grands Lacs de voir l´embrasement généralisé avant les élections 2011 à l´Est du pays sont fondées.Elles sont aussi partagées par tous les Congolais.

    Au regard d´erreur de stratégie avec l´integration de CNDP au sein des FARDC ,du manque de stratégie et d´organisation militaire adéquate,de puissance de feu des FARDC et surtout de l´impuissance politique volontairement affiché et caractérisé du nouvel ordre de Kinshasa ,il sera difficile au Major-Général J.Kabila et son état-major d´en découdre avec cette pléade de groupes armés et occupants ,regnant en maitres chez nous à l´Est de la république.

    Rien de palpable n´est fait , discours et promesses.

  • twisambe

    Tiens!tiens! Kigali a peur de ses propres guepes architectes de sa politique de paix chez soi au prix d’une haie dans la parcelle du voisin en y creant des troubles dans sa cuisine! ainsi elle veut la solidarite et assistance du meme voisin spolie pour mater ses guepes guardiens de sa revolution fatigue se tenir debout. Et veulent s’asseoir dans le fauteuil du Chef!mais le paradoxe est que: le voisin commence a avoir du biceps et petit a petit ramene les amavubo dans la case de depart, ainsi Kigali n’a qu’attendre et peut construire un haie dans sa parcelle pour contenir ces guepes de sa revolution’ vaille que vaille ne rentrent ils pas a la maison pour regler quelques questions de cuisine interieure?

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
21°C
Prévisions 31 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :